Louer un bureau pour startup à Nantes

Pour une jeune entreprise, l’installation est une étape cruciale, mais parfois très compliquée à mettre en œuvre ! Beaucoup de start up font leurs premiers pas sur un coin de table, à la maison. Au départ c’est juste une idée, un projet qui voit le jour et grandit, grandit… Bien vite, le bébé prend de la place. Il devient impossible d’ignorer plus longtemps la question du bocal … euh, du local. Mais quels bureaux louer pour une start up ?

Bureau privé filles

Quels choix pour les start up ?

C’est décidé, vous déménagez ! Mais pour louer un bureau, quelles solutions s’offrent à vous ? Si vous optez pour la location traditionnelle, il vous faudra passer par un bail commercial (aussi appelé « 3-6-9 »). Cette option n’est guère appropriée dans le cas d’une start up. Non seulement elle comporte des charges importantes et des frais d’installations élevés, mais en plus, les locaux que vous choisissez aujourd’hui, risquent de devenir rapidement inadaptés et vous vous engagez pour au moins trois ans, alors que vous ne savez pas combien vous serez dans trois mois. En effet, il est quasiment impossible de prévoir la vitesse de développement de votre start up. Il se peut que dans six mois, vos besoins en termes d’espace aient doublé !

Une autre option consiste à louer un bureau dans un centre d’affaires. La plupart proposent une offre flexible et de qualité, mais à des prix souvent prohibitifs … Il y a aussi la solution des pépinières d’entreprises, mais les conditions d’accès sont difficiles et elles sont souvent dans des zones éloignées du centre-ville.

Un espace de coworking, on n’y aurait pas pensé !

Le coworking est une bonne solution pour démarrer son activité. Cela permet de voir les choses venir et de s’adapter aux besoins de votre start up au fur et à mesure qu’elle grandit. Au 144, nous proposons 40 postes en coworking ainsi que des bureaux équipés. Vous aurez donc le choix entre un open space, un bureau partagé avec une autre start up ou un bureau partagé entre vos équipes. Les loyers sont à partir de 350 euros par mois pour des bureaux équipés. À partir de quatre personnes, il devient plus rentable de louer un bureau équipé qu’une place en open space.

D’un point de vue économique, c’est la solution idéale. Non seulement les prix de location sont intéressants, mais en plus les frais additionnels sont partagés (secrétariat, tri du courrier, imprimante, etc.) et donc nettement amoindris. Bien entendu, les espaces de coworking sont déjà tout équipés et meublés : pas besoin de gérer l’installation, voilà un poids en moins sur vos épaules ! Par ailleurs, au 144 nous proposons des salles de réunion que vous pourrez louer à la journée ou à la demi-journée pour recevoir vos prospects ou proposer vos animations.

Le principal avantage reste la souplesse du contrat de prestations. Vous pouvez vous engager pour un mois, quelques mois ou plus, modifier au fur et à mesure de votre croissance les espaces utilisés.

Idéalement placé rue Paul Bellamy à Nantes, le 144 présente donc de nombreux avantages… Et puis, il faut l’avouer, l’ambiance est plus sympa que dans un bureau privé tout tristounet ! Ici vous serez entourés d’autres jeunes entrepreneurs, de travailleurs indépendants et de consultants aux profils variés. Non seulement leur présence stimulante vous permettra de rompre l’isolement au travail, mais de plus, leurs expériences et leurs conseils aiguilleront vos projets. Voilà la solution idéale pour booster l’efficacité et le bien-être de vos collaborateurs. Vous verrez, une fois votre start up bien installée, il lui poussera des ailes !