Louer un bureaux pour travailleurs indépendants

Votre devise : on n’est jamais mieux servi que par soi même ! Cela fait déjà quelque temps que vous avez pris vos cliques et vos claques, quitté la routine d’une entreprise traditionnelle pour vous mettre à votre propre compte. Vous avez bien raison ! De plus en plus d’actifs rejoignent le club des freelances.

Que vous soyez autoentrepreneur, directeur d’une TPE, que vous exerciez dans le domaine du numérique ou encore en profession libérale, vous êtes désormais votre propre patron. Cela comporte bien des avantages : autonomie, flexibilité, mobilité… Votre entreprise c’est vous ! vous pouvez l’installer ou bon vous semble. À ce propos, quid de la question de locaux ?

Travailler chez soi ?

La plupart des travailleurs indépendants commencent chez eux, installés sur un coin de table dans leur appartement. Le rêve de pouvoir bosser en pyjama fait vite place à l’ennui et à la solitude. Travailler chez soi n’est pas fait pour tout le monde : cela nécessite une grande capacité de concentration et d’organisation, et surtout un moral à toute épreuve. Une expérience qui va vite vous rappeler pourquoi l’on dit que l’homme est un animal social

Il faut aussi savoir faire la part des choses entre vie privée et professionnelle, ce qui devient d’autant plus confus quand on bosse depuis son canapé, avec son fils sur les genoux. Et puis, on a toujours quelque chose à faire chez soi : une lessive, une course… Difficile d’expliquer à votre conjoint que non, vous ne pouvez pas sortir la poubelle maintenant, même si ça ne prend que 5min, car vous êtes « au boulot ! »

Si les tâches du quotidien empiètent sur le travail, à l’inverse, le travail peut empiéter sur la vie privée. Sans horaires fixes, on a tendance à travailler les soirs et le week-end, délaissant ses loisirs et parfois sa famille. Vous l’aurez compris, travailler de chez soi n’est pas si « cool » que cela !

Autonome ne veut pas dire isolé !

Il y a bien d’autres espaces publics où l’on peut travailler. Dans le café du coin ou à la médiathèque, mais ce n’est pas très pratique pour téléphoner ou recevoir des prospects !

Au lieu de désespérer, réfléchissez un moment : vous n’êtes pas seul dans cette situation. D’autres travailleurs indépendants, confrontés aux mêmes problèmes, se sont regroupés dans des espaces de travail collaboratifs. Aujourd’hui autonome ne signifie plus isolé !

Ces espaces de coworking constituent une alternative idéale. Vous serez désormais entouré d’autres freelances et startupeurs dans une ambiance stimulante et conviviale. Par ailleurs, ce sont des lieux aménagés avec soin, pour booster votre concentration et vous donner accès à tous les équipements dont vous avez besoin : une bonne connexion Wifi pour la veille, des logiciels mis à jour pour vos missions, des phone box pour la prospection, sans oublier des salles de réunion où vous pourrez recevoir vos clients. Cela fait quand même plus pro que de les inviter dans votre salon !

coworking nantes
coworking nantes

Open space ou bureau privatif ?

La plupart des travailleurs indépendants privilégient les open spaces, mais tout cela dépend de vos motivations pour rejoindre un espace de coworking. Si vous recherchez le calme que vous ne trouviez pas à la maison, ou encore la confidentialité, peut-être préférerez-vous un bureau fermé. Ceci dit, un bureau privatif limite un peu le côté social de l’espace de coworking. Même si vous pourrez discuter avec les coworkers dans l’espace détente, autour d’un café ou d’une partie de baby foot, ou lors des différents événements organisés, vous aurez quand même plus d’échanges en prenant une place dans l’open space. Le réseau étant ce qui est recherché avant tout pour bon nombre de travailleurs indépendants, attention à ce point.

Au 144, nous proposons les deux options : open space et bureaux privatifs tout équipés, vous pourrez même alterner entre les deux selon vos besoins ! Nous proposons aussi un panel de formations qui vous permettront de rester à la pointe de votre secteur et vous donneront toutes les armes pour affronter la concurrence ! Alors si la solitude vous pèse ou si vous recherchez un environnement de travail proactif et des bureaux à partager : Rejoignez-nous !

A noter que les bureaux peuvent être loué au mois, ou de manière occasionnelle, sur une demi-journée ou à la journée.

Bureau privé filles