Boite postale vs boite de domiciliation

Boite postale vs boite de domiciliation

Proximité linguistique oblige, la boite de domiciliation est parfois assimilée à une simple boite postale. Une confusion classique qui ne doit toutefois pas vous induire en erreur. Malgré leurs points communs, la boite postale et la boite de domiciliation se distinguent en effet sur de nombreux aspects !

La boite postale : une réception de courrier externalisée

La boite postale, vous en connaissez forcément le principe ! Située dans une agence postale, cette boite aux lettres un peu particulière, à laquelle la fameuse abréviation « BP » fait directement référence, permet aux entreprises d’externaliser la réception de leur courrier.

Le principe est simple : les lettres sont déposées et conservées dans une boite aux lettres numérotée. L’entreprise abonnée au service en possède la clé et peut retirer son courrier à tout moment. L’intérêt d’un tel système ? Différencier adresse physique et adresse postale, et permettre aux entreprises de s’affranchir d’un service de réception de courrier.

La boite postale est également accessible aux particuliers, notamment lorsque leur boite aux lettres personnelle est inaccessible, inexistante ou quand ceux-ci souhaitent conserver une certaine « discrétion ».

La boite de domiciliation : bien plus qu’un service de gestion de courrier

La réception de courrier est l’un des services proposés par les sociétés de domiciliation, les centres d’affaires et certains espaces de coworking. Son mode de fonctionnement est, en apparence, assez proche de celui d’une boite postale : le courrier est réceptionné et conservé à une adresse différente de celle du lieu d’activité de l’entreprise ou du domicile du particulier.

Toutefois, la ressemblance s’arrête là puisque, comme nous allons le voir, la boite de domiciliation offre bien d’autres avantages.

Dans le cas des sociétés de domiciliation, la réception de courrier s’accompagne en règle générale d’une option de transfert de courrier. Le professionnel a ainsi la possibilité de recevoir son courrier à l’adresse de son choix, sans qu’il lui soit nécessaire de faire le déplacement jusqu’à son agence de domiciliation.

En outre, la plupart des dirigeants d’entreprise qui choisissent de confier leur domiciliation à des sociétés spécialisées cherchent souvent à compenser un lieu d’activité peu valorisant avec une adresse de domiciliation prestigieuse. En effet, l’adresse de cette boite de domiciliation peut également faire office de siège social !

Quelle « boite » choisir pour son entreprise ?

Bien que pratique pour ce qui est de répondre à des besoins bien spécifiques, la « simple » boite postale pèche cependant sur de nombreux points.

En effet, contrairement à une adresse de domiciliation, la boite postale ne peut pas faire office de siège social. De plus, autre précision qui a son importance, l’entreprise qui souhaite louer une boite postale est limitée à l’agence postale de la zone de distribution à laquelle elle est rattachée. Limite qui n’existe évidemment pas dans le cas d’une boite de domiciliation. Une entreprise située à Lille peut donc souscrire un contrat de domiciliation à Nantes.

Enfin, le service proposé par la boite postale se limite à la réception de courrier, là où une société de domiciliation propose, en option, une gestion complète du courrier (réception, transfert, numérisation) et un hébergement téléphonique.

Vous l’aurez aisément compris : si vous recherchez avant tout un service complet, capable de représenter une plus-value pour votre entreprise, vous avez alors tout intérêt à vous tourner vers la boite de domiciliation !

Catégories de l’article : Entrepreneuriat,
D’autres articles sur le blog parlent de : Centre d'affaires, Domiciliation,