Coworking à Lyon : Au coeur du dynamisme Eco !

Coworking à Lyon : Au coeur du dynamisme Eco !

Deuxième ville économique de France, troisième en nombre d’habitants, et carrefour commercial depuis la Renaissance, la ville de Lyon est aujourd’hui à la tête d’une région très avancée dans le domaine des espaces de travail partagé. Seconde région la plus dynamique en nombre de tiers-lieux après l’Ile-de-France, elle dispose d’après une étude menée par Neo-nomade en 2016, de 50 espaces de coworking. Dès 2011, le premier espace de Coworking ouvre ses portes à Lyon : L’Atelier des Médias. Il est ensuite suivi par de nombreux autres tels que La Cordée, Regus ou Now Coworking.

Dans la même série :

Entreprendre dans la capitale des Gaules

Idéalement située en Vallée du Rhône, au confluent de deux fleuves, Lyon dispose d’une situation géographique privilégiée puisqu’elle est entourée des massifs montagneux des Alpes et du Massif central. Extrêmement bien desservie par les transports grâce à ses deux gares ferroviaires et son aéroport, et située à seulement 2 heures en TGV de Paris et 1h40 de Marseille, Lyon est aujourd’hui un centre économique majeur en France et en Europe. Elle dispose d’une forte activité bancaire, financière, commerciale, technologique et est la terre d’accueil des sièges sociaux de plusieurs multinationales tels que Babolat, Seb, Panzani, Justin Bridou, Feu Vert, Bjorg, Renault Trucks ou encore Adecco. La prospérité économique de la ville est aujourd’hui en grande partie dû à l’industrie de l’image et de la biotechnologie qui s’y sont développés.

Impulsés par le Grand Lyon, qui place au coeur de sa stratégie l’innovation et le développement durable, de nombreux projets entrepreneuriaux émergent également dans ces domaines : services d’autopartage, construction de quartiers éco-responsables et création de coworkings bien entendu !

 

Quartier Eco Responsable

 

Souvent citée parmis les villes européennes offrant le meilleur cadre de vie, la capitale des Gaules dispose de tous les avantages des villes à taille humaine. Son activité culturelle intense et son architecture ont fait de Lyon une ville culturelle renommée dans le monde entier grâce notamment aux quartiers du vieux-Lyon, de la Croix Rousse et à la colline de Fourvière tous inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le cadre de vie agréable de Lyon et de sa région ainsi que les nombreuses opportunités économiques que vous y trouverez ne devraient plus vous faire hésiter longtemps dans votre choix de vous installer et d’entreprendre à Lyon. Il ne vous restera alors plus qu’à choisir votre espace de coworking idéal !

Travailleurs en Freelance : venez Coworker à Lyon

À Lyon, les choix ne manquent pas en termes de coworking. Chacun ayant son style et son ambiance, vous trouverez forcément chaussure à votre pied. La plupart des coworkings ont fait le choix de s’implanter dans les quartiers résidentiels de la Presqu’île et de la Croix-Rousse ou à proximité du pôle multimodale et quartier d’affaire de la Part-Dieu. Cependant, d’autres ont au contraire opté pour la périphérie. C’est le cas par exemple, du coworking Atome qui dispose de deux espaces de coworking à Villeurbanne. Vous trouverez donc nécessairement l’emplacement qui vous convient.

L’avantage principal des coworkings lyonnais par rapport à ceux de la capitale est le prix bien inférieur. D’après Néo-nomade, le tarif moyen en Auvergne-Rhône-Alpes est de 197,20 euros par mois contre 350,71 euros en Ile-de-France.

 

Espace de Coworking à Lyon

 

Lyon vous accueille, vous, votre entreprise et vos équipes

Ville étudiante extrêmement dynamique avec 4 universités et plusieurs grandes écoles, Lyon pourrait bien séduire vos équipes. Voyez ceci comme une excellente opportunité d’élargir votre réseau. La région Auvergne-Rhône-Alpes regorge de projets et de clients potentiels.

De plus, de nombreux évènements sont organisés tout au long de l’année afin d’encourager l’entreprenariat. C’est le cas par exemple du Salon des Entrepreneurs ou du Forum de l’entreprenariat. La Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole vous aide également à intégrer et à développer votre réseau d’entreprise.

Lyon dispose de toutes qualités requises pour faire grandir votre entreprise et n’attend plus que vous ! Et vous, êtes-vous prêts à vous lancer dans l’aventure lyonnaise ?

Catégories de l’article : Travail collaboratif,
D’autres articles sur le blog parlent de : Centre d'affaires, Coworking, Incubateur, Startup, Web Worker,