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Domiciliation d’entreprise à Lyon : les avantages

Domiciliation d’entreprise à Lyon : les avantages

Véritable pôle dynamique du territoire français et européen, la ville de Lyon est un lieu idéal pour développer votre activité professionnelle. Vous souhaitez implanter une société ou bien encore monter votre propre business ? S’implanter à Lyon s’avère très avantageux…

La domiciliation : kesako ?

Qu’est-ce que la domiciliation ?

Domicilier le siège social de votre entreprise constitue une étape incontournable du processus de création d’entreprise. La domiciliation d’entreprise permet d’assigner une adresse postale au siège social d’une société à créer. Il s’agit ici à la fois de l’adresse administrative mais aussi fiscale à laquelle tous les courriers seront envoyés. Cette adresse physique de contact joue un rôle à la fois pratique et symbolique. La domiciliation a donc des enjeux importants pour l’image de l’entreprise.

Sur le plan juridique, l’adresse de domiciliation est porteuse de la nationalité de l’entreprise mais aussi des juridictions compétentes en cas de litige au cours de l’exercice de l’activité professionnelle. L’adresse de domiciliation jour également un rôle capital en termes de fiscalité de la société créée. Elle contribue à la définition du régime fiscal applicable à l’entreprise et du taux de cotisation foncière d’entreprise à payer. Plus précisément, l’adresse de la société définit la règlementation qui lui sera applicable. Pour une domiciliation à Lyon, la règlementation applicable sera française.

La domiciliation est-elle une obligation ?

La domiciliation d’entreprise demeure essentielle et obligatoire. En effet, lors de la constitution d’un dossier de demande d’immatriculation, il est essentiel de fournir une pièce justificative de domiciliation. Cette pièce peut être un contrat de domiciliation, une attestation d’hébergement ou encore un contrat de bail commercial ou de bail professionnel.

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur l’obligation à la domiciliation vous pouvez consulter le décret n°85-1280 du 5 décembre 1985.

Où domicilier son entreprise ?

Pour domicilier votre entreprise vous pouvez faire le choix parmi plusieurs solutions approuvées par les entités publiques :

  • LA DOMICILIATION COMMERCIALE

Il s’agit ici de la solution la plus courante. La domiciliation commerciale a pour but d’obtenir une adresse de siège social par le biais d’une société de domiciliation. Cette forme de domiciliation est accessible à tous les statuts juridiques (entreprise individuelle, SARL, SAS…). La relation entre la société de domiciliation et la société cliente est encadrée par un contrat de domiciliation dont les termes sont rédigés et signés par le domiciliataire et le domicilié.

  • LA RÉSIDENCE PRINCIPALE DU DIRIGEANT OU DU RÉPRESENTANT LÉGAL DE LA SOCIÉTÉ

Afin de réduire les coûts d’exploitation qui peuvent être considérablement élevés, un dirigeant ou un représentant légal d’une entreprise peut être amené à domicilier son entreprise chez lui. En effet, certaines dépenses engendrées par l’utilisation d’équipements (téléphone, chauffage, électricité…) peuvent être partagées entre la société et la personne elle-même. L’entreprise peut également occuper des lieux en versant un loyer au principal occupant des lieux. Cependant, dans ce cas de figure, il faut faire attention à la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle…

  • LES LOCAUX PROPRES

Selon l’activité de l’entreprise ou bien même de son capital, celle-ci peut acheter ou louer un local propre pour installer son siège social. Il peut s’agir d’un même bâtiment ou d’une même adresse que le lieu d’exercice de l’activité de l’entreprise. Il s’agit d’un réel investissement immobilier. En faisant l’acquisition d’un local propre, il est possible de procéder à un tas de travaux d’aménagement sans faire face aux obligations imposées par les clauses d’un contrat de bail.

Dans le cas de la location, il y a de fortes chances de signer un bail commercial de 3ans/6ans/9ans. Les sociétés qui ont besoin de souplesse au niveau de l’espace disponible doivent faire attention car avec ce type de contrat, rien n’est possible avant 3 ans.

  • LES PÉPINIERES D’ENTREPRISES

Les pépinières d’entreprises sont spécialisées dans l’accueil des jeunes entreprises, des petites entreprises ou encore des entreprises en début d’activité. Il est possible de trouver des pépinières d’entreprises sectorielles spécialisées dans un secteur d’activité bien particulier mais aussi des pépinières d’entreprises généralistes. En optant pour cette option, il est possible de bénéficier d’un certain partage d’expérience mais aussi de compétences avec les autres entreprises présentes. C’est aussi un bon moyen de constituer et/ou de renforcer son réseau professionnel tout en remplissant son carnet d’adresses.

Comment bien choisir son adresse de domiciliation ?

Faire le choix d’une adresse de domiciliation n’est pas une chose à prendre à la légère. C’est un acte réfléchi qui ne doit pas se faire au hasard. En effet, l’adresse attribuée au siège social sera inscrite sur tous les documents officiels de votre entreprise et c’est celle-ci qui reflètera votre image et votre crédibilité auprès de vos tiers.

Les critères de choix

Une adresse de domiciliation « idéale » est une adresse qui assurera une certaine notoriété à votre entreprise. Elle est bien entendue à choisir en fonction de l’activité de votre société mais aussi de votre stratégie pour garantir un développement optimal de votre entreprise. Ainsi, pour bien choisir l’adresse de domiciliation de votre siège social, il est important que vous fassiez attention à prendre en compte quelques critères…

  • LA FORME

Comme nous l’avons énoncé précédemment, la domiciliation de votre entreprise peut se faire sous différentes formes et plusieurs possibilités vous sont offertes. De manière globale, la domiciliation de votre entreprise dépendra principalement de l’activité que vous menez. A titre d’exemple, un graphiste freelance qui se lance et qui effectue la majorité de ses prestations chez lui requiert peut-être d’une adresse de domiciliation commerciale. En effet, domicilier son entreprise dans une société de domiciliation représente des avantages considérables notamment en termes de confidentialité et de sécurité de la vie privée.

  • LE LIEU

La ville dans laquelle est implanté votre siège social d’entreprise joue un rôle très important dans l’instauration et la promotion de l’image de votre entreprise. Il est aussi essentiel de choisir une adresse avec un accès optimal pour vous, vos potentiels employés, vos partenaires mais aussi et surtout vos clients.

  • LE BUDGET

Lorsque vous faites le choix d’une adresse de domiciliation, il est nécessaire de prendre en compte le budget que vous souhaitez allouer à votre business. Les tarifs peuvent-être variables d’une ville à l’autre et même parfois d’un quartier à un autre.

👉🏻 Vous souhaitez en savoir plus sur la tarification d’une domiciliation commerciale ? Rendez-vous ici.

Quels sont les avantages de la domiciliation commerciale ?

En plus de permettre à votre entreprise d’obtenir une adresse pour votre siège social à moindre coût, la domiciliation commerciale propose également des services permettant de simplifier la gestion de votre structure.

La domiciliation commerciale vous permet aussi d’afficher une image de marque crédible et qui instaure la confiance. C’est aussi un moyen pour vous de pouvoir préserver votre vie privée puisque cette solution permet de localiser votre siège social en dehors de votre domicile personnel.

Quels sont les tarifs d’une domiciliation commerciale ?

Il est plutôt difficile de présenter un tarif exact de la domiciliation d’entreprise. En effet, de nombreuses offres sont proposées par les sociétés de domiciliation. Cependant, vous retrouverez ci-dessous les éléments qui peuvent influencer le prix d’une domiciliation commerciale :

  • LA LOCALISATION GEOGRAPHIQUE DE L’ADRESSE
  • L’ACCES
  • LES SERVICES COMPLÉMENTAIRES PROPOSÉS
  • LE STATUT JURIDIQUE DE L’ENTREPRISE
  • LA NATURE DE LA SOCIÉTÉ DE DOMICILIATION

Pourquoi faire le choix de domicilier son entreprise au 144 Lyon ?

En tant que 3ème plus grande ville de France, Lyon constitue une solution idéale pour appréhender et démarrer votre activité professionnelle sereinement. Localité ouverte sur le monde, elle rassemble plusieurs quartiers d’affaires et accueille un espace moderne et innovant : Le 144 Cowork In Lyon.

Pourquoi faire le choix de domicilier votre entreprise au 144 Lyon ?

📌 UNE ADRESSE VALORISANTE

Idéalement situé sur la Place de la Bourse, le 144 Lyon vous permet de mettre en valeur votre activité auprès de vos clients et vos prospects. Bordé par la chambre de commerce de Lyon, ce lieu apprécié pour son patrimoine historique est le reflet de votre sérieux et votre professionnalisme.

📌 LA GARANTIE DE VOTRE CONFIDENTIALITÉ

La législation française vous permet de choisir une adresse de domiciliation différente de votre lieu d’exercice. Une opportunité si vous travaillez à votre domicile et que vous souhaitez garder votre adresse personnelle confidentielle.

📌 VOTRE COURRIER A L’ADRESSE DE VOTRE CHOIX

Grâce à notre service de gestion de courrier, pas besoin d’être présent chaque jour dans les locaux pour réceptionner les lettres en lien avec votre activité ! Le 144 Lyon se charge de réexpédier votre courrier à l’adresse de votre choix, une fois par semaine.

Ainsi, Le 144 Cowork In Lyon vous propose une adresse idéale pour implanter votre siège social d’entreprise à Lyon. Il met également à votre disposition de nombreux services complémentaires vous permettant de simplifier votre quotidien professionnel jour après jour…

Vous cherchez un service de domiciliation dans une autre ville ? Le 144 vous propose d’autres adresses en France pour établir votre siège social :

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