Partage(s)
Top 5 des villes Françaises du Coworking

Top 5 des villes Françaises du Coworking

S’étant imposé comme une véritable référence le coworking est un véritable exemple en termes d’organisation et d’espaces de travail totalement futuristes. On pourrait facilement le définir : un espace pratique, abordable et conditionnant la productivité de tous ses occupants. Depuis quelques années, le Coworking est devenu un phénomène mondial qui a rapidement pris place dans nos régions et même dans les plus petites villes de France (#coworkingsaintgillescroixdevie #coworkingpetrer).

Le phénomène du coworking

1400. C’est le nombre approximatif d’espaces de coworking à l’échelle mondiale. Cette croissance exponentielle se traduit par un engouement certain pour « l’espace de travail » et les attentes des travailleurs toujours plus nomades !

On l’associe aujourd’hui à une philosophie de vie aussi bien personnelle que professionnelle : l’indépendance. Les créateurs d’espaces l’ont bien compris et font tout pour rassembler une communauté d’experts avec des besoins similaires ou totalement différents. De plus en plus d’espaces de coworking généralistes ou à thème ont ainsi vu le jour en 2017. De 2012 à nos jours, le nombre d’espaces a été multiplié par 10.

L’essor du coworking en France

Evidemment développé dans un premier temps en Île de France, le Coworking s’est rapidement émancipé de son cocon Parisien en se propageant aux quatre coins de l’hexagone.

En plus de répondre aux besoins de travailleurs nomades, le coworking a permis de remplir des immeubles entiers d’espaces de travail plus modernes les uns que les autres. Ces espaces apportent d’ailleurs de nombreuses possibilités aux entreprises qui les développent. On pourra prendre exemple de Bouygues Immobilier qui participe au développement du réseau de Nextdoor, ou encore de Free et de sa toute nouvelle Station F. On pourrait donc en conclure que le coworking a apporté une véritable solution en relançant un marché immobilier amoindri.

À l’heure actuelle, la France figure parmi le top 3 des pays ou le coworking est le plus développé avec plus de 460 espaces de coworking recensés en 2017. Symbole de cette position, Paris, qui a elle seule compte une centaine d’espaces de coworking, figure devant d’autres métropoles comme New York et Barcelone.

Paris, capitale de l’entrepreneuriat… et du coworking en France

Pour des raisons évidentes citées plus haut (les géants WeWork , Station F, Nextdoor etc ne pourront guère prouver le contraire), Paris est LA capitale du coworking en France.

La légende voudrait que toute tendance prenne d’abord à Paris, avant de se répandre sur l’ensemble du pays et d’être reprise. Si cela s’est avéré vrai pour un grand nombre de tendances de consommation, ce n’est pas tout à fait le cas pour le coworking qui s’est développé quasiment simultanément à Paris et au sein d’autres grandes villes Françaises.

Coworking Paris

La Station F de Free à Paris

Bordeaux, une ville clé du coworking français

Depuis 2012, date de l’ouverture du premier espace de coworking Bordelais, la ville fait partie de celles dont la croissance d’espaces a été la plus forte. On estime à environ 40 le nombre d’espaces de coworking au sein de la ville de Bordeaux, et ses alentours. La raison derrière cette croissance réside dans l’évolution de la ville vers des modèles et des tendances de consommation digitales, mais aussi une émergence du nombre d’entrepreneurs locaux.

Lyon, la capitale des Gaules

On connaît Lyon comme étant la 2ème ville de l’entrepreneuriat français… Et on comprend encore plus pourquoi, vu ce qu’en dit la French Tech : 1ère ville business friendly, smart city de France, 2ème métropole et pôle numérique de France etc.

Aujourd’hui, Lyon est plus que très ouverte au coworking, comme peuvent en témoigner les récentes ouvertures des espaces Now Coworking, Cowork’immo ou encore Mama Works.

Nantes, entre Loire, plages et Coworking ?

Nantes se distingue comme étant une des villes de France résolument tournée vers le digital. L’entrepreneuriat soutenu par la région (Nantes Métropole et Région Pays de la Loire) et les institutions locales (Nantes Tech, La Cantine Numérique, Atlanpole etc)  a explosé ces dernières années jouant ainsi un rôle clé dans l’avènement du coworking Français.

On y recense d’ailleurs pas moins de 30 espaces de coworking au niveau local tous plus créatifs et digitalisés les uns que les autres.

 

nantes villes d'entreprises

 

Lille, une future capitale du coworking dans le Nord ?

Quand on pense à Lille, on imagine tout de suite les incroyables possibilités business qui peuvent s’y trouver. Située au centre d’un bassin de 80 millions d’habitants, au croisement de villes telles que Londres, Bruxelles, Paris et Amsterdam, Lille possède un potentiel de travailleurs nomades en transit particulièrement élevé ! C’est donc sans surprise que de nombreux espaces de coworking s’y sont développés avec notamment une population aussi bien Belge, que Française et Anglaise !

 

Catégories de l’article : Actualités,