Qu’est ce que le coworking ?

Vous avez certainement entendu parler du coworking ? Ce nouveau concept connaît un développement endémique… Mais de quoi s’agit-il exactement ? Voici notre définition du coworking.

Comme son nom l’indique, faire du « co-working » signifie avant tout « travailler ensemble », dans une nouvelle vision du travail qui allie autonomie et collaboration.

Le coworking, c’est un nouveau mode de travail avec des règles simples et qui se pratique dans des espaces dédiés. Les espaces de coworking peuvent prendre des formes très variées, allant du café aménagé aux bureaux en location.

Dans un espace collaboratif, des consultants, startupers, travailleurs indépendants ou nomades, vont se retrouver pour développer leurs projets en toute autonomie, mais aussi bien souvent créer de nouveaux partenariats avec les autres coworkers. Potentiellement, nous sommes tous le client de quelqu’un et quand les compétences matchent, ça peut faire des étincelles…

Le virus du coworking est extrêmement contagieux

Il est apparu dans les années quatre-vingt-dix à Berlin, puis aux États-Unis. Depuis il se répand comme une trainée de poudre, et n’a pas tardé à envahir l’Europe. En 2008, il y avait un peu moins de 200 espaces de coworking dans le monde. Huit ans plus tard, c’est le nombre d’espaces pour la France seule. Le coworking a clairement le vent en poupe.

Une nouvelle façon de travailler

Avec l’avènement des générations Y et Z, le travail évolue. Ce n’est plus quelque chose que l’on subit, aujourd’hui chacun est actif et responsable de sa carrière. L’implication et la créativité sont mises en avant. On ne veut plus être un simple employé, mais un collaborateur, on ne passe plus ses journées dans des bureaux, mais dans des « espaces de travail ». On cherche la mobilité et le confort dans un cadre sympathique. On veut se sentir un peu comme à la maison, et à la fois être entouré de personnalités stimulantes. Petit à petit, des lieux ont ouvert leurs portes, tentant de répondre aux mieux aux attentes des travailleurs d’aujourd’hui… et de demain ! Au sens large, on les appelle des « tiers-lieux », et parmi eux figurent en bonne position les espaces de coworking.

Ouverts bien sûr aux travailleurs indépendants, les espaces de coworking sont également plébiscités par les entreprises pour les cadres nomades ou domiciliés en région pour des raisons de qualité d’environnement de travail et de coût.

Les avantages du coworking

Les espaces de coworking donnent accès à des équipements professionnels et des infrastructures de qualité : bureau, wifi, imprimante, vidéoprojecteur, salles de réunion, etc. Tout cela pour un coût modique puisqu’il est partagé entre les coworkers. Ce système vous permet aussi de gagner un temps précieux en vous libérant de certaines tâches administratives. Mais travailler en coworking c’est aussi et surtout rejoindre une communauté et respecter les valeurs du coworking. Votre bureau devient un lieu de rencontres et d’échanges, basé sur l’idée que « plus je donne, plus je reçois ». Les outils de travail collaboratif facilitent votre quotidien et le côté humain engendre une émulation très positive… et plus si affinité ! Les avantages du coworking sont nombreux et devraient plaire aux travailleurs en quête d’une nouvelle aventure.

coworking1

Le 144 : cowork’in Nantes !

Vous cherchez un endroit qui n’a rien à voir avec des bureaux traditionnels ? Venez nous rendre visite. Le 144 propose une offre très complète avec des petits plus, bien sympathiques… Ainsi, vous aurez le choix entre plusieurs ambiances. Préférerez-vous poser votre ordinateur sur l’une des longues tables de travail ou sur le bar ? Vous installer dans un fauteuil moelleux ou vous enfoncer dans un des poufs en face de la fenêtre ? Son offre est flexible et diversifiée. Vous pouvez réserver des bureaux individuels ou une place en open space, des salles de conférences et de réunions tout en profitant des services ou animations proposés. Notre définition du coworking, c’est aussi – au-delà du travail – savoir profiter de moments de détente autour d’une partie de babyfoot ou partager un verre avec ses coworkers. Pour cela, le 144 proposera non seulement des jeux en libre-service (ping-pong, PlayStation…), mais aussi des événements ludiques pour renforcer la cohésion de sa communauté. Goûters à thèmes, soirées de lancement de marques, dégustations de produits locaux… Alors n’attendez plus, venez cowork’in Nantes avec nous, vous allez adorer !

Autre définition du coworking : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coworking