Le coworking : comment ça fonctionne ?

L’idée du coworking est d’abord apparue en Allemagne (voir article sur l’Histoire du coworking), avant de s’exporter aux États-Unis où elle s’est développée à la vitesse grand V, pour nous revenir sous une forme bien plus aboutie. Aujourd’hui, le coworking est un mode de travail fréquent et l’on trouve des espaces dédiés dans toutes les grandes villes de France et d’Europe. Mais en réalité, le coworking, comment ça marche ? Quel est le fonctionnement d’un espace de travail collaboratif et quelles règles s’y appliquent ?

Le concept

Le coworking est une nouvelle forme d’organisation du travail qui permet d’être indépendant, tout en laissant de côté les inconvénients du travail à domicile. Le principe est simple : on réunit tout le monde dans un grand espace partagé et on laisse la magie opérer… Au-delà des économies évidentes que permet une telle organisation (loyer et frais divers partagés), c’est surtout l’occasion de rencontres parfois décisives dans une carrière. Le coworking est le meilleur moyen de développer son réseau professionnel et de favoriser les synergies qui bien souvent débouchent sur des collaborations.

Le concept du coworking

Le coworking : un concept qui séduit de plus en plus de monde en France

Pour qui ?

Les espaces de coworking sont adaptés à toutes les catégories professionnelles et tous les secteurs, bien que souvent axés sur les métiers du numérique ou des NTIC. Ils conviennent particulièrement aux consultants indépendants mais aussi aux grands groupes qui souhaitent se rapprocher des startups… Pour des raisons économiques, de confort, mais aussi stratégiques.

Le fonctionnement

La plupart des espaces de coworking fonctionnent par abonnements. Différents forfaits sont proposés aux usagers pour s’adapter au mieux à leurs besoins. Par exemple, au 144, nous proposons des forfaits d’une heure à dix-huit mois renouvelables, avec des tarifs particulièrement intéressants pour les coworkers réguliers, mais nous gardons aussi toujours quelques places vacantes pour les usagers occasionnels.

Quels services à disposition ?

La plupart des espaces de coworking se résument à un openspace, où l’usager peut bénéficier d’un bureau ou d’une place sur une table partagée, ainsi que d’un accès au wifi et à différents avantages pratiques (imprimante, téléphone etc.) compris ou non dans le forfait. Au 144, nous avons en plus des salles de réunions et de conférences, équipées de vidéos-projecteurs et de paperboards. Et, pour ceux qui préfèrent le calme et la solitude, nous louons également des bureaux privatifs. Dans chaque espace de travail nous mettons à votre disposition téléphone et Internet, espaces de rangements, ainsi que du thé et du café… à volonté !

Les règles du coworking

Chaque espace à son propre règlement. Au-delà de deux ou trois recommandations de base (respecter ses voisins et le matériel, pas de cigarette à l’intérieur, etc.), l’usager est tenu, la plupart du temps, d’apporter son propre ordinateur. Ceci dit, une seule règle prévaut dans les espaces de coworking : la convivialité. Soyez sympa et ouvert d’esprit, vous n’êtes pas là pour bouder dans votre coin ! Avec le coworking, le partage est roi. Pour renforcer cet aspect, le 144 organise régulièrement des événements, animations et formations accessibles à tous ses coworkers.

L’économie du coworking

D’un point de vue interne, les espaces de coworking tirent leurs revenus de la location, mais aussi de la vente de services additionnels ou de nourriture et boissons (quand elles ne sont pas incluses dans les forfaits de base). Une étude réalisée par deskmag en 2012 démontre que ces espaces deviennent rentables en moyenne au bout de deux ans et que « les membres d’un espace de coworking tirent des bénéfices plus rapidement en se joignant à l’espace, que les opérateurs en font avec l’ouverture de ce même espace. » Le 144 vient d’ouvrir ses portes, il vous sera encore plus rentable qu’à nous … Raison de plus pour nous rejoindre !

Pour aller plus loin :