Quels sont les avantages du travail en coworking ?

Consultant, acteur du numérique, directeur d’une TPE ou travailleur nomade, vous pensez que le coworking n’est pas fait pour vous ? À vrai dire, vous n’y avez même jamais pensé. Mais, connaissez-vous les nombreux avantages du travail en coworking ?

Qu’est-ce que le coworking ?

Travailler en coworking, c’est partager un lieu et des équipements, mais aussi et avant tout un réseau. Les espaces de coworking permettent de mettre en place une communauté de travailleurs qui vont avoir la possibilité de mutualiser leurs compétences. En d’autres termes, le coworking est un incubateur d’opportunités professionnelles ! De ce fait, il attire beaucoup de travailleurs indépendants et de startupers. Depuis peu, les grandes entreprises commencent aussi à entrevoir certains avantages du coworking notamment pour leurs équipes R & D et innovation, leurs implantations en région.

Le travail évolue, ses méthodes aussi

De plus en plus d’individus choisissent de travailler en toute indépendance : freelances, consultants, startupers. Même dans le cas des grandes entreprises, les choses bougent également. Les salariés sont beaucoup plus investis, les rapports hiérarchiques ont changé. Aujourd’hui, on veut travailler autrement.

Cette évolution des activités entraîne inéluctablement une évolution du cadre de travail, plus axé sur l’intelligence collective, la créativité, le confort et la mobilité. L’essor du télétravail et du travail en tiers-lieux découle en droite ligne de cette nouvelle conception du travail.

Une nouvelle organisation, pour une meilleure productivité

Parmi ces tiers-lieux, les espaces de coworking avec bureaux et open space sont particulièrement bien adaptés. À la fois conviviaux et pratiques, ils offrent le meilleur cadre de travail pour augmenter son efficacité sans pour autant augmenter son stress. Chacun y est indépendant, ce qui renforce le sentiment de responsabilisation, améliore la confiance en soi et la prise d’initiative. Par ailleurs, travailler en espace de coworking peut être une excellente occasion de mettre en place de nouvelles collaborations. Ce type d’espace de travail collaboratif est avant tout un endroit où sont réunis différents profils, souvent très complémentaires. Et ça tombe bien car ces profils seront peut-être amenés à travailler ensemble dans le futur !

Des infrastructures professionnelles à moindre coût

Steve Jobs a commencé dans son garage, mais vous n’êtes pas obligé d’en arriver là pour réaliser vos projets révolutionnaires. Aujourd’hui il existe de meilleures solutions, adaptées au profil de chacun. En fonction de votre domaine d’expertise, cherchez un espace de coworking qui vous correspond. Vous aurez sous la main toutes les infrastructures nécessaires à la concrétisation de vos idées. Et tout cela vous reviendra bien moins cher que de louer un bureau ou un espace de travail de votre côté, puisque tous les coûts sont partagés !

Un précieux gain de temps

Un des principaux avantages de l’espace de travail collaboratif est le gain de temps considérable qu’il vous permettra de réaliser. En effet, toutes les tâches administratives concernant la gestion des locaux et du matériel sont prises en charges par la direction de l’espace de coworking. Voilà bien des soucis en moins ! Vous pourrez vous concentrer à 100% sur vos projets.

Espace de coworking

Une ambiance agréable et stimulante

Les études sur le sujet tendent à montrer que le bien-être augmente par rapport à des bureaux d’entreprise classiques. Dans un espace de coworking, les travailleurs se sentent à la fois plus stimulés et moins dérangés. Et lorsqu’ils rentrent chez eux à la fin de la journée, ils sont plus détendus. Souvent, des équipements en libre-service permettent d’augmenter le confort des usagers : espace de relaxation, babyfoot, PlayStation… Après une pause régénératrice, vous serez deux fois plus efficace !

Et ce n’est pas tout

Nous pourrions aborder encore de nombreux avantages du travail collaboratif. Certains espaces proposent par exemple des formations et un suivi personnalisé. D’autres se veulent « incubateurs d’entreprises » ou proposent des services de domiciliation. D’un point de vue pratique, on trouve parfois un coin garderie intégré… Chaque espace de coworking est différent.

Avec le 144, nous vous proposons un lieu convivial et ergonomique en plein centre de Nantes. De nombreux équipements sont à votre disposition et différentes formules vous permettront de choisir l’option la plus adaptée à votre profil. Venez nous rendre visite !

En savoir plus :