Développer son réseau à Nantes : nos conseils !

Développer son réseau à Nantes : nos conseils !

En tant que professionnel indépendant ou créateur d’entreprise, vous savez à quel point il est important de construire et entretenir un réseau professionnel ! Vous avez décidé d’établir votre activité dans la métropole nantaise et vous cherchez des pistes pour développer votre réseau à Nantes sans perdre de temps ? Voici nos conseils !

Se rapprocher des réseaux professionnels installés à Nantes

Sans surprise, la première étape consiste à repérer les différents réseaux professionnels déjà implantés sur le sol nantais afin de vous en rapprocher. Comme tous les grands centres économiques qui se respectent, Nantes compte un nombre important de réseaux dont il serait laborieux de faire le listing complet.

Voici néanmoins quelques acteurs incontournables du secteur qui doivent retenir votre attention :

  • Les fameuses : cet annuaire met en avant les femmes (dirigeantes, expertes, chercheuses, élues et artistes) qui façonnent le paysage économique et culturel du grand Ouest. En plus d’un événement annuel (le printemps des fameuses), des rencontres entre fameuses sont organisées tous les deux mois.
  • Le cercle 44 : réseau d’affaires, le cercle 44 réunit des entrepreneurs (chefs d’entreprises, libéraux, artisans) de la métropole nantaise, qui ont le désir d’échanger et de s’entraider.
  • CCO Nantes : reconnu d’intérêt professionnel, ce grand réseau, incontournable du paysage nantais, se définit comme un « concentrateur d’énergies positives » !
  •  BNI Nantes Erdre : regroupe des professionnels de la région nantaise qui ont pour point commun l’ouverture d’esprit, la positivité, l’engagement et la solidarité.
  • Les mampreneurs : ce réseau atypique regroupe non seulement des femmes, mais surtout des mamans ! Si vous faites partie de ces entrepreneuses qui ont fait le choix de concilier maternité et projet d’entreprise, le réseau Mampreneurs vous accueille à bras ouverts !

Participer à des salons professionnels

Les événements professionnels qui se déroulent durant toute l’année dans Nantes et en Loire-Atlantique sont autant d’occasions de vous montrer et de nouer de nouveaux contacts avec des professionnels qui deviendront peut-être vos futurs collaborateurs ou clients.

Parmi les événements professionnels incontournables de Nantes, citons notamment le Web2Day, le Salon de la Data, le DevFest ou encore la Convention Medialibs.

Cette année le Web2Day aura lieu à Nantes du 13 au 15 juin 2018 Click To Tweet

Rejoindre des meetups

Le principe du meetup : permettre à des personnes animées par les mêmes passions ou les mêmes centres d’intérêt d’organiser de petits événements pour se retrouver, échanger et s’entraider. Ceux-ci peuvent aller du cours de danse à la partie de football, en passant par l’apéro entre freelances !

En somme, si vous souhaitez multiplier les rencontres et faire grossir votre réseau, n’hésitez pas à passer par la case meetup !

Passer du temps dans les espaces de coworking

Lieux alternatifs où il fait bon poser son ordinateur le temps d’une journée ou durant toute l’année, les espaces de coworking sont également des environnements propices aux belles rencontres.

Si vous en avez l’opportunité, passez un peu de temps dans un espace de coworking. En plus de profiter d’un cadre agréable pour mener votre activité, vous pourrez certainement nouer des relations qui pourront potentiellement mener vers de fructueuses collaborations. Vous aimez avoir le choix ? Voici quelques espaces de coworking à découvrir à Nantes !

Autres espaces propices aux rencontres : les incubateurs, les fabLabs et autres tiers-lieux !

Utiliser les réseaux sociaux professionnels

Enfin, dernière possibilité : tirer parti des possibilités offertes par internet ! Vous connaissez certainement Linkedin et Viadeo, deux réseaux sociaux à vocation professionnelle, incontournables pour n’importe quel individu un minimum soucieux de sa carrière professionnelle.

L’objectif de ces sites est de permettre à des indépendants, des dirigeants et des salariés d’entrer en relation et de communiquer autour de leurs domaines de compétences respectifs. En plus, ces espaces en ligne peuvent également faciliter l’organisation de vraies rencontres ou permettre de garder le contact après un bref échange sur un salon professionnel. Sachez en tirer avantage pour votre implantation sur Nantes !

Catégories de l’article : Entrepreneuriat,
D’autres articles sur le blog parlent de : Auto-entrepreneur, Freelance / indépendant, Web Worker,