10 espaces de coworking à découvrir sur Nantes

10 espaces de coworking à découvrir sur Nantes

Nantes est une ville réputée pour sa modernité et son dynamisme. Une énergie qui s’est entre autres traduite par l’émergence de nombreux espaces de coworking qui représentent autant d’alternatives pour les travailleurs nomades en quête d’environnements de travail originaux et fonctionnels.

Puisque le coworking est avant tout un état d’esprit tourné vers le partage et la collaboration, il nous est apparu tout à fait naturel de vous présenter plusieurs espaces de coworking nantais qui valent, à nos yeux, largement le détour !

1. Espace Esperluette

Situé au coeur de Nantes, ce petit espace de coworking comptant 8 postes pallie sa modeste taille par deux atouts de poids : des coworkers aux profils très différents et une place régulièrement disponible durant une période de 3 mois, destinée aux entrepreneurs qui veulent profiter d’une structure accueillante et inspirante pour bien commencer leur projet.

Espace Esperluette à Nantes

2. Startup Palace

La vocation première de Startup Palace est de mettre en relation des jeunes pousses et des équipes innovation issues de grandes entreprises dans un espace récent de 1 008 m². Les startupeurs débutants peuvent également accéder à des formations et à un accompagnement complet, afin de mettre toutes les chances de leur côté pour la réussite de leur projet.

3. La Cantine par Atlantic 2.0

La Cantine regroupe principalement des freelances, des start-ups et des entreprises baignant dans le secteur du numérique. Avec ses 200 événements (apéros, ateliers, tables rondes, conférences…) organisés chaque année, La Cantine est aussi un lieu de rencontres et de partages incontournable dans la vie des Nantais 2.0.

En novembre dernier, la Cantine de Nantes a été victime d’un terrible incendie ayant tout ravagé dans les locaux. On souhaite évidemment un bon courage à nos amis d’Atlantic 2.0 et on ne doute pas qu’ils se remettront sur pied, très très vite ! D’ailleurs, en 2017, la Cantine numérique devrait déménager du côté des anciennes halles Alstom sur l’île de Nantes.

4. La Chapelle

Comme son nom l’indique, cet espace de coworking est niché dans une ancienne chapelle, elle-même située dans un hôtel particulier entre le marché de Talensac et l’Erdre. Un lieu plutôt atypique qui offre 14 postes de travail aux indépendants et aux petites équipes en quête d’environnement calme et original.

 

La chapelle : un espace de coworking atypique

5. La Terrasse

La Terrasse, lieu de partage regroupant une quinzaine d’entreprises, indépendants et associations différentes, offre un environnement élégant et convivial à ses résidents. En constante évolution, La Terrasse s’est dotée de deux nouveaux espaces supplémentaires depuis sa création en 2013 : le Petit Salon et le Petit Patio.

6. La Corderie

Ouvert en 2016, la Corderie est un espace de 300 m², installé dans une ancienne corderie royale datant du XVIIIe siècle. Un cadre historique qui peut accueillir 35 travailleurs. Pour ne rien gâcher, la Corderie dispose également d’une cour végétalisée permettant de s’offrir un instant de détente au soleil.

La Corderie à Nantes

7. Atelier 9

Avec sa petite cour arborée chaleureuse et son emplacement idéalement situé dans le quartier des Olivettes, l’Atelier 9 propose un espace de 200 m². On y retrouve aussi bien des journalistes que des graphistes, des spécialistes de l’événementiel ou des développeurs ; des travailleurs indépendants à leur compte, mais aussi des salariés en portage.

8. 6 Bis

Situé sur l’île de Nantes, le 6 Bis est une ancienne maison transformée en espace de coworking. Elle  est divisée en 4 bureaux différents qui peuvent accueillir 2 à 3 personnes, ainsi qu’une salle commune et une cuisine aménagée. Les profils des coworkers du 6 Bis ? Des traducteurs et des créatifs !

9. Euptouyou

Plus qu’un espace de coworking, Euptouyou se présente comme un Smart Work Center. Cet environnement destiné aux petites entreprises se distingue avec ses alcôves, ses phonebox, sa grande salle de réunion pouvant accueillir 30 personnes et son salon conçu pour la réception des clients et collaborateurs.

Le 144 (c’est nous !)

Notre espace est ouvert depuis juin 2016 et s’étend sur une superficie de 1300 m² avec un espace de 350m² dédié au coworking pouvant accueillir plus de 50 personnes. En plus de disposer d’un grand Open Space au mobilier design où il fait bon de travailler et de faire des rencontres, le 144 propose également plusieurs bureaux fermés et salles de réunion. Autant d’espaces qu’il est par ailleurs possible de moduler en fonction des circonstances !

L'espace de coworking du 144

Vous en voulez encore ? Comme vous pourrez vous en rendre compte, ce ne sont pas les espaces de coworking qui manquent dans la belle ville de Nantes. Outre les 10 lieux que nous vous avons présenté, il en reste bien d’autres à découvrir !

Citons en vrac : le Regus Nantes, le Spot Multiburo, le Cluster Quartier de la création, le Dojo de Nantes, le Dot Parade, l’EasyWork by Mercure, l’Excalibor TCB, le Hub Créatic, la Petite Serre, la Prairie, le Solilab, le Workhub, le 43 et bientôt la Cordée !

Catégories de l’article : Travail collaboratif,
D’autres articles sur le blog parlent de : Bureau partagé, Centre d'affaires, Coworking,