Coworking à Paris : un projet, un espace !

Coworking à Paris : un projet, un espace !

Depuis des années les espaces de travail fleurissent partout, surtout dans la capitale. Avec l’augmentation de l’offre, la demande évolue. Nous sommes passés d’une recherche purement immobilière plus simple et plus flexible que le fameux bail 3/6/9 à une recherche de partage d’expériences, d’un besoin de bureau à un besoin de communauté. Les premiers coworkings de la capitale prônaient une atmosphère presque religieuse dans l’espace de travail, un silence de bibliothèque. Aujourd’hui les espaces font tout pour dynamiser l’échange entre les membres et organisent régulièrement des événements au sein même de leur open-space.

Ce nouvel état d’esprit dans les espaces de coworking se traduit par des efforts considérables des gérants d’espaces pour créer une véritable communauté solidaire. Formations, déjeuners, apéros, ateliers, hackatons… toutes les activités qui favorisent l’intelligence collective sont bonnes à prendre.  La problématique sur comment animer un espace de coworking est bien réelle et les différents coworking rivalisent d’ingéniosité pour mettre en avant le bien-être au travail et le poids de leur communauté.

Entreprendre dans la capitale

Paris est la capitale des startups en France, mais aussi une des plus importantes en Europe.

Pour entrer dans le concret voici quelques chiffres clés :

  • 100 000 m2 pour l’hébergement des start-up parisiennes (chiffre qui augmente quotidiennement)
  • Plus de 40 incubateurs
  • Une centaine d’espaces de travail partagé
  • Station F, le plus grand campus de startups du monde, qui vient d’ouvrir

C’est aussi celle où on trouve le plus de création par an, et devient donc une ville très attractive pour les investisseurs et les leaders mondiaux de l’innovation. De plus, la capitale dispose de diverses aides pour favoriser l’entrepreneuriat. Par exemple, le Réseau Paris Entreprendre qui aide, accompagne et finance les entrepreneurs ou le Paris Initiative Entreprendre va aider ces jeunes créateurs à obtenir un crédit.

Et au delà du financement ? Vous faîtes du BtoC ? Paris est la plus grosse ville de France, donc le plus gros marché « local ». Vous vous êtes lancés dans le BtoB ? Paris est aussi la capitale économique de France et rassemble la plus forte concentration de PME, d’ETI et de grands groupes. Alors qu’attendez vous pour venir entreprendre à Paris ?

Indépendant : installez vos bureaux à Paris

Se décider à migrer sur la capitale est un choix compliqué, et le prix de l’immobilier (et donc des bureaux) y est pour beaucoup : c’est le plus élevé de France. Les différents espaces de coworking sont une réponse à cette problématique des loyers. Les tarifs du coworking et leurs ambitions varient énormément. Certains vont mettre l’accent sur la qualité du mobilier, d’autres sur l’animation et l’entraide.

Prenons par exemple l’espace de coworking Co-start. C’est l’un des coworking les plus collaboratifs de Paris. Son tarif est abordable et en échange il demande aux résidents de s’impliquer dans l’animation du lieu. Ainsi trois à quatre animations sont organisées par semaine. Les activités sont diverses, certaines très classiques telles que des formations, des apéros entrepreneurs, des ateliers de créativité ou des déjeuners communs, et d’autres plus originales, co-créées par la communauté telles que le Cercle des Commerciaux sorte de marathon phoning de 2 heures pour une des entreprises résidentes (avec un roulement hebdomadaire) ou encore les Apéros Brainsto où la communauté utilise le design thinking pour résoudre une problématique d’un résident.

Si vous voulez vous installer dans la capitale il vous suffit juste de choisir l’espace de coworking qui vous correspond le plus en fonction des critères que vous vous êtes fixés.  En plus des nombreux avantages cités dans le chapitre précédent et d’une grande possibilité de choix, toutes les conditions sont réunies pour s’implanter à Paris.

Tableau compétences co start

Mur des compétences au coworking Co-Start

La ville-lumière accueille vos salariés et vos équipes !

L’effervescence entrepreneuriale parisienne est en pleine croissance.

De nombreux sites sur Paris sont en construction et en attentes de futurs locataires. Des projets tels l’Arc de l’innovation, un partenariat entre Paris et ses communes limitrophes, ont été lancés pour faciliter l’accès à des locaux pour les entreprises issues du secteur de l’innovation. On ajoute à cela de gros événements incontournables pour tout entrepreneur comme Paris Retail Week ou VivaTech, et on peut caractériser Paris comme la capital du digitale.

Tous les éléments sont réunis pour que vous et vos équipes rejoignez la capitale pour développer votre projet. Alors prêt pour l’aventure ?

Catégories de l’article : Travail collaboratif,
D’autres articles sur le blog parlent de : Bureau partagé, Coworking, Web Worker,