8 conseils pour choisir son espace de coworking

8 conseils pour choisir son espace de coworking

Le coworking… Un concept très sympathique, encore faut-il trouver le lieu adapté à ses attentes. Selon votre profil et vos besoins, les critères peuvent être très différents ! Voici nos huit conseils pour bien choisir son espace de coworking.

1 : Analysez vos besoins

Que vous soyez autoentrepreneur, travailleur nomade, startupper, ou dirigeant d’une entreprise, vous avez tous des besoins différents. Réfléchissez d’abord à votre situation et posez-vous les bonnes questions. Que recherchez-vous dans le coworking : un bureau au calme ? L’occasion de développer votre réseau ? De la place pour installer votre startup ? Ou juste une adresse de domiciliation ?

Les réponses à ces questions vous permettront d’orienter votre choix.

2 : Ni trop près, ni trop loin

Depuis la fin des années 90, le coworking est en pleine expansion. Aujourd’hui, même dans les petites villes il y a au moins deux ou trois espaces de travail collaboratifs, alors imaginez l’éventail de possibilités qu’offrent Paris, Nantes ou Marseille ! Vous avez le choix, prenez-le.

Allez visiter les locaux, discutez avec vos futurs collègues… Réfléchissez au meilleur emplacement géographique : proche de chez vous ou proche de vos clients ? Vérifiez aussi la présence de commerces et de petits restaurants à proximité.

3 : Attention au niveau sonore

Vous recherchez avant tout un endroit au calme ? Optez pour un espace avec des bureaux individuels cloisonnés. Si au contraire, votre priorité est de travailler dans une constante émulation et de rencontrer de nouvelles têtes chaque jour, un vaste open space bien rempli sera plus adapté.

Rappelez-vous : plus il y a de monde, plus vous aurez d’opportunités… mais plus l’atmosphère de travail risque d’être bruyante.

Cependant, il existe des solutions efficaces contre le bruit. Par exemple des sièges isolants, ou encore des « phone box ». Ces cabines téléphoniques peuvent être très utiles pour un commercial qui doit passer beaucoup de temps au bout du fil.

De nombreux espaces de coworking présentent à la fois des bureaux fermés et des open space, cela permet d’alterner les moments au calme et le travail collaboratif.

choix espace

4 : Gérer l’espace

Si vous êtes en télétravail, peut-être avez-vous simplement besoin d’un coin de table et d’Internet, mais si vous lancez une startup ou une TPE, c’est autre chose.

Bien sûr, aujourd’hui vous n’êtes que deux associés, mais pensez à l’avenir. D’ici six mois, un an, trois ans… Combien de personnes comptera votre entreprise ? De combien de bureaux et de salles de réunion aurez-vous besoin ?

Optez pour un espace de coworking suffisamment grand pour gérer vos effectifs.

5 : Choisissez la bonne formule

Avez-vous besoin d’un endroit pour travailler ponctuellement ou toute l’année ? Certains entrepreneurs utilisent des espaces de coworking uniquement pour leurs réunions ou pour recevoir des clients. Ainsi, il existe différentes formules qui vont d’une location à la journée au forfait annuel. Quelle option vous correspond le mieux ?

De même, pensez à vérifier les heures d’ouverture. Les espaces de travail sont réputés pour leur flexibilité et certains sont même accessibles 24h sur 24 ! Mais d’autres ferment beaucoup plus tôt, alors veillez à ce que les horaires s’adaptent à votre rythme.

6 : Équilibrez vos besoins et vos dépenses

Plus il y a d’équipements, plus le prix monte. Vous savez que vous avez absolument besoin de prises de courant, du wifi et du téléphone, éventuellement d’une imprimante. Et oui, on admet, un secrétariat commun c’est très pratique. Mais honnêtement, avez-vous VRAIMENT besoin d’un salon de jeux vidéo ?

7 : Ciblez les opportunités

Beaucoup d’espaces de coworking sont spécialisés dans un domaine en particulier (métier du numérique, métier de la création, commercial…). Il sera bien plus facile de développer votre réseau si vous partagez vos locaux avec des entrepreneurs du même secteur que vous.

8 : Faites-vous plaisir

Maintenant que vous avez ciblé précisément vos besoins, il est temps de cibler vos envies. Laissez-vous aller à vos coups de cœur ! Il faut que la déco vous plaise, que vous vous sentiez bien, que l’ambiance soit sympa…

N’oubliez pas que vous allez y passer la majorité de vos journées. Accordez-vous quelques avantages. Allez, on craque pour la table de ping-pong et le jeu de fléchettes !

Catégories de l’article : Travail collaboratif,
D’autres articles sur le blog parlent de : Coworking, Freelance / indépendant, Startup,