Pourquoi les centres d’affaires fonctionnent (si) bien?

Pourquoi les centres d’affaires fonctionnent (si) bien?

Vous avez certainement entendu parler de la nouvelle tendance en terme de mode de travail : les centres d’affaires. Selon une étude du XERFI, ces lieux d’accueil pour entreprises, entrepreneurs et autres nomades affichent une croissance constante depuis 2007. Externalisation, création d’entreprise, les facteurs liés à la conjoncture actuelle semble favoriser cette évolution.

Qu’est-ce qu’un centre d’affaires ?

Un centre d’affaires, de l’anglais business center, peut être désigné comme un espace composé de locaux de toutes tailles, entièrement équipés et meublés. Ces locaux sont voués à un usage professionnel de durée généralement déterminée à courte ou moyenne échéance.

Où trouverez-vous ces bureaux et qui y rencontrerez-vous ?

Vous trouverez les centres d’affaires dans les grandes villes Françaises, avec parfois une concentration accrue dans les métropoles. En effet, la situation géographique d’un business center va influer sur sa demande ainsi que sur les services qu’il va proposer. Les entreprises de type TPE, PME et PMI sont généralement les plus friandes de ce type de structures. C’est pourquoi 20% des personnes que vous y rencontrerez seront des professionnels dans une entreprise en phase de démarrage ou encore 40% des locataires feront partie d’une PME.

Les grands groupes font, eux aussi, appel aux business center dans le cadre de désengorgement ou de décentralisation de leurs services. Selon des études réalisées par Businessscoot, vous ferez entre 15 et 35% d’économies sur la location au mètre carré.

Bail sur mesure, un avantage à coup sûr

Vous vous êtes sûrement déjà renseigné sur les baux commerciaux et vous savez sûrement qu’ils sont signés pour 9 ans. Après signature, le locataire pourra quitter le local à la fin de chaque période de 3 ans. C’est pourquoi le bail commercial est souvent appelé bail 3/6/9.

Vous trouvez ça trop contraignant ? Le format de bail d’un centre d’affaires est très flexible et pourrait vous plaire. Il s’adapte à votre demande, sous réserve de conditions fixées par le propriétaire du centre. Mais gardez à l’esprit que ses conditions seront toujours moins contraignantes que la loi sur les baux commerciaux. La flexibilité du bail est d’autant plus marquée par la facilité que vous aurez à augmenter ou réduire la surface louée au gré de vos envies.

Des offres et des options attractives

Les business center vous offrent une multitude d’offres diverses et variées satisfaisant tous types de demandes. Vous n’avez qu’a choisir parmi les suivantes :

Louez des bureaux équipés : Que vous recherchiez un bureau pour une personne, une salle de réception ou encore une salle de réunion, différentes formules peuvent s’accorder à votre demande. Il s’agit généralement de location de bureaux à temps complet, à la carte ou encore de bureaux de réception.

Domiciliez votre entreprise : Ce service vous permettra de recevoir votre courrier à l’adresse du centre d’affaires. Vous pouvez aussi y installer votre siège social pour ne pas l’installer chez vous afin de séparer votre vie privée de votre vie professionnelle. L’adresse du business center sera par conséquent votre adresse commerciale, fiscale et administrative (Domiciliez votre entreprise).

Transférez votre secrétariat : Certains business center vous proposent un service de secrétariat externalisé. Cela permet de vous libérer de certaines formalités et tâches administratives comme la rédaction de devis, l’édition de factures ou encore la tenue d’un standard jusqu’à une heure précise.

Disposez d’un intranet : l’infrastructure des business center est moderne et permet la mise en place de réseaux internes autrement appelés intranet. Il vous permettra d’accéder à vos documents ou encore à vos applications internes avec facilité d’où vous voulez. De plus, les outils intégrés (chat interne, agenda partagé, annuaire…) faciliteront la communication et l’échange et créera une complémentarité entre vous et vos collaborateurs.

Les services essentiels comme l’accès internet (wifi et Ethernet) ou encore des services traiteurs améliorant la vie d’entreprise sont souvent mis à disposition.

Des compétences complémentaires

Ces services attirent différent profils d’utilisateurs possédant différentes compétences qui recherchent certainement vos compétences. Au 144, le centre d’affaire est directement lié avec l’espace de coworking. Que ce soit dans l’un ou dans l’autre, vous y ferez peut-être la rencontre qui changera votre vie professionnelle. Alors n’hésitez plus !

Catégories de l’article : Travail collaboratif,
D’autres articles sur le blog parlent de : Centre d'affaires, Coworking, Domiciliation,