Partage(s)
Le digital à Nantes : 7 écoles pour se former !

Le digital à Nantes : 7 écoles pour se former !

L’écosystème numérique nantais est réputé pour son incroyable dynamisme. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, d’année en année, tant d’entreprises  font le choix s’implanter dans le Grand Ouest. Elles savent en effet qu’elles peuvent profiter d’un riche vivier de compétences dans lequel il leur suffit de puiser pour constituer des équipes performantes, innovantes et passionnées. Envie de profiter de ce contexte favorable pour envisager une carrière professionnelle dans le secteur des nouvelles technologies ? Les écoles du numérique vous accueillent à Nantes !

apprendre codage Nantes

 

Epitech – École de l’innovation et de l’expertise informatique

Appartenant au réseau IONIS Education Group, l’école Epitech, située à quelques pas du quai de la Fosse, propose un programme Grande École, formant des experts ; et un programme Global Tech, plus pragmatique, articulé autour du développement, des systèmes, des réseaux et de la sécurité.

Le cursus proposé par Epitech se déroule sur 5 ans, dont 3 premières années consacrées aux fondamentaux et 2 années orientées « métier », dont une 4e année passée à l’étranger. À ce titre, Epitech possède de nombreux partenariats avec d’autres écoles à travers le monde.

Plus d’informations sur http://www.epitech.eu/

IMIE – École de la filière numérique

Fondée en 1994 par d’authentiques informaticiens, IMIE est une école qui revendique fièrement son état d’esprit « geek ». Il n’y a qu’à voir sa vidéo de présentation pour s’en assurer !

Vidéo de présentation : 

 

IMIE propose plusieurs cursus différents, en formation continue et en alternance permettant aux étudiants de ressortir avec une certification de développeur, d’administrateur système, de consultant technique, d’expert en sécurité…

IMIE a par ailleurs monté son propre incubateur : le Programme d’Accompagnement START UP, destiné aux porteurs de projets innovants.

Plus d’informations sur https://imie-ecole-informatique.fr/

ECV Digital

Située non loin de la Tour Bretagne, l’Ecole de Communication Visuelle (ECV) Digital de Nantes prépare les étudiants aux métiers du digital.

Pour ce faire, elle adopte une approche volontairement généraliste afin de former des profils polyvalents dotés de compétences à la fois créatives, techniques, marketing et managériales. Un bagage complet qui donne la possibilité aux diplômés d’accéder à un vaste panel de métiers différents à l’issue de leurs études : de consultant web analytique à consultant CRM, en passant par UI designer ou encore chef de projet éditorial !

Plus d’informations sur http://www.ecvdigital.fr/

ENI – École informatique

Située à Saint-Herblain, commune limitrophe de Nantes, ENI Ecole informatique forme les informaticiens de demain. Avec plus de 35 ans d’existence, ENI a déjà permis à plus de 8 000 informaticiens diplômés de mettre leur savoir-faire au service des entreprises.

En plus de ses filières techniques diplômantes, ENI propose également des modules de spécialisation destinés aux informaticiens expérimentés soucieux de parfaire ou de mettre à jour leurs connaissances.

Plus d’informations sur http://www.eni-ecole.fr/

EPSI – l’École d’ingénierie informatique

Née il y a 55 ans, EPSI fut la première école d’informatique française fondée par des informaticiens professionnels. Une véritable institution aujourd’hui implantée partout sur le territoire. EPSI possède notamment un campus dans la capitale des ducs de Bretagne, sur l’Île de Nantes, l’une des principales places fortes du secteur numérique de la région.

Lors de leur dernière année de formation, les étudiants en cycle d’ingénierie à EPSI sont invités à s’orienter vers l’un des 3 parcours de spécialisation suivants : étude et développement, infrastructure systèmes et réseaux, ou management et conseil ERP.

Notons que c’est également à EPSI que l’on doit la création de WIS, l’école internationale du Web, et OSS, l’école du logiciel libre et des solutions Open Source !

Plus d’informations sur http://www.epsi.fr/

WIS – Web International School

Fruit d’une collaboration entre EPSI, IDRAC, IFAG et SUP’DE COM, l’école WIS se présente comme une structure innovante, axée sur le secteur international et évidemment spécialisée dans le domaine du digital.

À travers les deux programmes proposés par cette jeune école (« bachelor » et « expertise digital business »), les étudiants peuvent acquérir une triple expertise, à la fois technique, marketing et commerciale, destinée à les préparer aux divers métiers du web et au management opérationnel.

Présente 5 villes, dont Nantes, WIS bénéficie par ailleurs d’un vaste réseau de 10 000 entreprises partenaires ; des organisations qui s’impliquent concrètement, de la formation des étudiants à leur insertion dans la vie professionnelle !

Plus d’informations sur http://www.wis-ecoles.com/

L’Université de Nantes

Qui a dit qu’il n’était pas possible de bien se former en passant par l’enseignement public ? Certainement pas les étudiants de l’Université de Nantes !

Outre une offre de formations pléthorique allant du DUT jusqu’au doctorat, et ouvrant sur de nombreuses débouchées en entreprise et dans le milieu de la recherche, les étudiants en numérique ont la chance de profiter de l’expertise de plus d‘une centaine d’enseignants-chercheurs, exerçant au sein de plusieurs laboratoires de grande renommée, dont le jeune laboratoire des sciences du numérique de Nantes, inauguré en janvier 2017.

Les lieux de formation de l’université sont répartis entre Nantes, La Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire.

Plus d’informations sur http://www.univ-nantes.fr/

Catégories de l’article : Entrepreneuriat,
D’autres articles sur le blog parlent de : Digital Natives, Startup, Web Worker,