Les évolutions de notre environnement de travail

Les évolutions de notre environnement de travail

Avec l’arrivée de nouveaux modes de travail, les entreprises doivent désormais répondre à la demande d’une reconfiguration de leurs bureaux et espaces de travail. La mobilité des salariés et les multiples transformations numériques sont à l’origine d’évolutions parfois surprenantes de ces espaces.

L’évolution vers des Smart Office est indispensable

D’après une étude menée par Hiscox, 93% des jeunes actifs ne veulent plus travailler dans un bureau classique (bureau fermé avec une chaise, un ordinateur et un téléphone). Aujourd’hui, ils préfèrent s’orienter vers des bureaux où ils peuvent se déplacer, passer d’un espace détente avec des poufs à des bureaux plus classiques et même des corner confort avec des canapés. D’ailleurs, l’espace de travail est aujourd’hui un choix déterminant pour 40% de jeunes actifs lorsqu’ils postulent auprès d’un employeur. Les nouvelles habitudes au travail devraient également faire évoluer le design des bureaux (travailler debout ou sur des tapis de marche, salles de sport ..). Les objets connectés feront également une percée dans nos bureaux puisque 60% des entreprises interrogées se déclarent prêtes à acheter ou utiliser ce type de produits.

De nouveaux modes de travail qui influent sur nos futurs locaux

Aujourd’hui grâce au télétravail, 52% des employés travaillent au moins un jour par semaine hors de leur bureau. Et ce chiffre ne devrait faire qu’augmenter ! On estime qu’en 2035 les Freelance devraient peser pour 30% de la population active Française et ils ne pourront évidemment pas tous faire du télétravail. D’ailleurs, 38% des interrogés estiment que le Coworking est moins solitaire et préfèrent se tourner vers cette solution.
73% des employés Français privilégient en effet de travailler dans un espace collaboratif. Ces espaces ont pour la plus part déjà pris le pas sur la tendance en créant des Smart Office avantageux pour les Coworkers. Ils ont l’avantage supplémentaire de créer du lien social, aussi bien pour la cohésion que pour des possibilités de business supplémentaire.

Les espaces de travail sont donc aujourd’hui au cœur de la politique de développement des entreprises du futur. Le second poste de dépenses des sociétés après les salaires fait en effet partie des enjeux managériaux auquel il est indispensable de réfléchir pour favoriser la croissance de demain. Et ce, aussi bien au travers de nouveaux locaux, comme de nouvelles organisations du travail avec le Coworking ou le télétravail.

Sources :

Catégories de l’article : Management,
D’autres articles sur le blog parlent de : Bureau partagé, Coworking, Freelance / indépendant,