À la conquête de Google Analytics avec Max’ & Pierre

À la conquête de Google Analytics avec Max’ & Pierre

Aujourd’hui, je vous donne rendez-vous avec Maxime Coutant & Pierre Soulier, deux jeunes nantais, consultants en webmarketing et spécialistes de Google Analytics.

Ces deux amis, et anciens collègues à l’Agence 404, se sont lancés dans la rédaction de la troisième édition du livre « Google Analytics – Analysez votre trafic pour piloter vos actions webmarketing ».

La version précédente avait été rédigée par Ronan Chardonneau (auteur de la préface sur ce troisième opus), résident nantais également.

La ville de Nantes serait-elle « The place to be » pour les Web analystes ?

1) Bonjour Maxime, peux-tu me présenter Pierre ?

Pierre Soulier - Consultant indépendantPierre était déjà au sein de l’Agence 404 lorsque je suis arrivé début 2013. Il gérait les prestations AdWords et Analytics pour très vite passer à un poste que nous avons occupé en duo pendant plusieurs années : chef de projet webmarketing. Pierre est de loin la personne la plus précise que je connaisse niveau professionnel (précise pouvant aussi dire psychopathe mais je sais qu’il n’aime pas ce mot).

Pierre est depuis quelques mois parti pour une aventure en solitaire digne des skippers du Vendée-Globe puisqu’il se lance à son compte. La sortie de ce livre nous permet de garder contact lors de nos séances de dédicaces 😉

2) Pierre, c’est à toi, peux-tu me présenter Maxime ?

Maxime Coutant - Consultant à l'Agence 404Maxime a intégré l’Agence 404 il y a environ 4 ans pour un stage dans le cadre de sa licence Référencement et rédaction web. Sérieux et autodidacte, avec des expériences sur quelques sites dans le cadre d’une activité d’auto-entrepreneur, son profil nous a rapidement séduit.

Alors que sa mission portait essentiellement sur le développement des prestations de référencement naturel à l’agence, il s’est avéré être le plus motivé pour réaliser les prestations sur Google Analytics avec moi.

La suite, vous la connaissez : après quelques années à nous frotter ensemble à Google Analytics (et Tag Manager), nous avons co-rédigé cette 3ème édition du livre de l’ENI.

En savoir plus : www.livre-analytics.com

3) À qui s’adresse votre livre sur Google Analytics ?

MC : Principalement aux personnes qui doivent gérer et organiser au quotidien des campagnes webmarketing (référencement naturel, payant, emailing, réseaux sociaux, etc.). Il s’oriente notamment pour les utilisateurs qui ne connaissent pas totalement la plateforme et qui souhaitent s’exercer par l’exemple.

PS : Il s’adresse à tous ceux qui administrent un site web ou qui contribuent au développement d’un projet web. L’ouvrage se veut très accessible en ne rentrant pas trop dans la technique et dans les fonctionnalités trop avancées. Clairement orienté pour les utilisateurs qui découvrent Analytics ou qui sont novices dans son utilisation, le livre brosse tous les rapports et toutes les fonctionnalités de l’outil pour expliquer leur fonction et la façon de les utiliser.

Livre sur Google Analytics

Commandez votre livre sur Google Analytics

4) Pourquoi acheter votre livre plutôt qu’un autre ? Je vous accorde 3 arguments maximum.

Nous avions à cœur d’être les plus pédagogues possibles avec cet ouvrage, nous avons donc parfois fait le choix de ne pas mettre l’accent sur des rapports peu utiles pour la plupart des utilisateurs. À l’inverse, nous avons développé davantage et illustré l’utilisation des rapports et fonctions les plus utiles par des exemples concrets afin d’aider les lecteurs à démystifier ces éléments.

La mise en pratique étant la meilleure façon d’apprendre, nous tenions à illustrer certains concepts qui nous semblent utiles au plus grand nombre (par exemple comment mesurer le retour sur investissement de campagnes Facebook dans Analytics). Nos expériences de formation très variées nous ont permis d’identifier les besoins les plus récurrents et cruciaux.

Dernier argument : les autres livres sur Analytics sont très bien également. Tout dépend ce que vous cherchez exactement. Si vous souhaitez des cas concrets et appréhender le vocabulaire du web analytique, alors oui ce livre est fait pour vous.

5) L’écriture d’un livre en duo, c’était comment ?

MC : Très enrichissant. Nous avons pu nous apporter mutuellement des connaissances sur des nouveautés pas forcément connues de chacun. En plus de cela, le timing du projet ne nous aurait pas permis de le réaliser seul, raison pour laquelle nous avons choisi de le réaliser ensemble. Expérience à refaire 😉

PS : C’était une motivation supplémentaire pour mener à bien ce projet. Travailler à deux est toujours plus stimulant puisque nous pouvons nous compléter et amener une objectivité que nous n’aurions pas eu seuls. De plus, ayant une vie professionnelle très active, nous aurions difficilement pu nous permettre de réaliser ce projet d’écriture sans faire de grandes concessions sur nos vies privées. Comme toujours, l’union fait la force !

Google-Analytics-Ipad

6) Quels seraient vos conseils pour les personnes souhaitant se lancer dans l’écriture d’un livre ?

MC : Sans aucune hésitation : doubler le temps que vous avez prévu initialement ! La rédaction de cet ouvrage n’a pas été chose aisée notamment sur le timing.

PS : Ne pas sous-estimer le temps que cela représente. Il est important de bien planifier son travail pour que celui-ci soit de qualité. De plus, il est important d’avoir un autre œil que le sien sur la rédaction pour s’assurer d’une bonne lisibilité, surtout lorsque l’on aborde des sujets techniques.

La réalisation d’un ouvrage est cependant un travail conséquent qui apporte forcément de la fierté à son achèvement. Si l’on se sent prêt, cela ne peut être qu’une bonne expérience.

7) Dernière question : quel est votre lieu préféré à Nantes ?

MC : Alors attendez …  laissez-moi réfléchir … je dirais le gymnase Bottière Chenaie 😉 Tout simplement car je m’y entraîne chaque semaine avec Pierre et les autres joueurs de notre club : le RACC Badminton ! ça permet de se vider la tête 😉

PS : Sans aucune hésitation : le Stereolux. L’association qui gère la programmation propose une grande variété et une grande richesse culturelle avec des événements très intéressants tout au long de l’année. On passe de l’événementielle numérique/digital aux concerts les plus loufoques. De plus, le lieu possède vraiment une âme particulière. L’ambiance y est stimulante et apaisante à la fois.

Catégories de l’article : L'histoire des p'tits LU,
D’autres articles sur le blog parlent de : Freelance / indépendant, TPE / PME,