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Luttez contre le stress et la démotivation !

Luttez contre le stress et la démotivation !

Les temps changent ; les environnements de travail et les manières de manager aussi ! Depuis quelques années, on assiste à l’apparition d’une toute nouvelle forme de management, centrée sur la confiance, l’autonomie et l’épanouissement personnel des salariés. Un nouveau management dont les valeurs ne sont pas bien loin de celles véhiculées par les acteurs du coworking.

Le management traditionnel : source de mal-être dans l’entreprise

Accusé de générer du stress, de la frustration et de la démotivation chez les salariés qui le subissent au quotidien, mais aussi chez les managers qui n’y voient guère d’autre alternative, l’autoritaire et rigide management traditionnel ne fait plus rêver grand monde !

Selon une étude publiée par CEGOS en 2015, la situation dans les entreprises françaises serait plutôt morose avec des salariés démotivés par le manque de reconnaissance et de perspectives d’évolution auquel ils font face au sein de leur travail. Loin de concourir à l’épanouissement de chacun, l’entreprise tendrait au contraire à devenir un véritable lieu de souffrance.

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Une situation tout aussi peu satisfaisante pour l’entreprise elle-même. En effet, la pression continuelle et le manque de perspectives qui rongent les salariés ne seraient pas sans incidence sur leurs performances. Repenser le management de fond en comble est donc plus que jamais une nécessité !

Qu’est-ce que ce nouveau management ?

L’un des meilleurs exemples de « nouveau management qui fonctionne » est incarné par Netflix. Cette entreprise californienne spécialisée dans la VOD peut se targuer de proposer un modèle de management aux antipodes de celui pratiqué dans la plupart des autres entreprises. Chez Netflix, chaque salarié est considéré comme un adulte responsable et autonome, qui bénéficie par conséquent d’un espace de liberté à la hauteur de l’égard qu’on lui porte.

Ce fleuron de la Silicon Valley pousse même le vice jusqu’à proposer des congés illimités à ses employés, générant un authentique climat de confiance qu’il est bien rare de croiser en entreprise.

Enfin, sans surprise ; ici, pas d’entretien annuel d’évaluation, source d’angoisse et de tension. Le nouveau management privilégie davantage les feedbacks réguliers et constructifs qui permettent à chacun de s’améliorer au quotidien.

Les conséquences de cette nouvelle manière de concevoir le management ? Des salariés bien plus volontaristes et épanouis qu’à l’accoutumée, et une entreprise dont le succès n’est plus à démentir !

Catégories de l’article : Entrepreneuriat,
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