Partage(s)
144 : notre partenariat avec Pepit dévoilé !

144 : notre partenariat avec Pepit dévoilé !

Bonjour Yoan, vous travaillez chez Pepit en tant que chargé de clientèle. Pouvez-vous nous expliquer plus concrètement ce que vous proposez ?

Bonjour Adrien,

Au sein de Pepit, je suis responsable des partenariats et accompagnateur à la création d’entreprise.

Je suis en charge de recevoir les créateurs d’entreprise afin de les aider dans leur choix du statut juridique adapté à leur activité et à leur situation personnelle : protection sociale, indemnisation pôle emploi, ACRE, etc.

Nous sommes spécialistes des freelances, prestataires de services et professions libérales avec l’ambition de simplifier la création d’entreprise (formalités prise en charge à 100% et délais cours assurés) et la comptabilité, par des outils et méthodes modernes, et des tarifs abordables. Par exemple, pour les coworkers du 144, la création d’entreprise  + 2 mois de comptabilité sont offerts.

Après la création de leur entreprise, nous réalisons l’ensemble des déclarations fiscales et sociales nécessaires en cours d’année, ainsi que l’assemblée générale de l’entreprise. Le tout dans un forfait d’honoraires mensuels clair et précis, sans surprise ni refacturation complémentaire.

L’objectif, grâce à des outils modernes (Tiime), est de rendre simple cette partie administrative, tout en étant très disponibles pour nos clients afin de répondre à leurs questions du quotidien de jeunes, ou moins jeunes, créateurs d’entreprise. 💼

 

En plus d’être expert-comptable vous accompagnez les entrepreneurs à chaque étape de la création de leur entreprise, comment s’articule ce suivi ?

Lorsque nous rencontrons un porteur de projet, le premier rendez-vous (gratuit bien entendu) est souvent l’occasion de découvrir ou d’affiner le choix de la structure juridique adaptée à sa situation.

Ensuite, nous rédigeons pour nos créateurs le projet de statuts de leur entreprise. Ils en auront besoin pour déposer le capital dans leur banque.

Une fois ce dépôt de capital réalisé, nous nous occupons de l’ensemble des ✍️ formalités administratives : dépôt du dossier au CFE puis au greffe, rédaction et publication de l’annonce légale, formulaires. Aujourd’hui, à réception du dépôt de capital, nous obtenons un Kbis sous  24 à 48h !

Le  secret de notre efficacité : la signature électronique des documents et l’avance des frais administratifs de création (greffe et annonce légale, environ 150-200€), seulement refacturés à nos clients lors du déblocage du capital.

 

Vous mettez à disposition Tiime, une application permettant aux dirigeants de suivre la gestion quotidienne de leur société de manière simple et précise. Peut-on parler d’un renouvellement de l’activité comptable ?

Complètement !

J’ai travaillé dans le passé à la CMA (chambre de métiers et de l’artisanat). Un des conseils qu’on donnait aux créateurs d’entreprise c’était : « n’oubliez pas de consacrer 1/2 journée par semaine minimum à la gestion administrative de votre entreprise ».

Et bien Tiime, c’est l’inverse ! ⌛️

L’objectif est d’automatiser et de simplifier le plus possible les échanges d’informations entre nos clients et nous :

  • Réception automatique des relevés bancaires,
  • Un justificatif à fournir ? Un scan à déposer sur Tiime ou une simple photo à faire votre téléphone.
  • Une note de frais : Tiime permet de la transmettre au comptable en 3 clics.
  • Des indemnités kilométriques ? Tiime est connecté à Google
  • 5 min disponibles en attendant votre tram ? Mettez à jour votre compta ou envoyez vos devis et factures à vos clients avec l’application mobile !

En plus de faciliter l’échange d’information, Tiime dispose d’un module de facturation et d’un suivi en temps réel des règlements de vos clients. Tiime comprend également des tableaux de bord automatisés capables de vous mettre en forme n’importe quelle information présente sur votre compte bancaire : suivi de vos dépenses de fonctionnement, répartition de votre chiffre d’affaire par clients, etc.

L’objectif : un suivi de trésorerie simplifié et mis à jour automatiquement pour éviter les tableurs rébarbatifs et complexes sur Excel.

Combien êtes-vous chez Pepit aujourd’hui ? Un conseil pour garder une appartenance locale dans un réseau national ?

A Nantes nous somme une petite dizaine. Mais une partie de nos équipes (social, juridique) sont mutualisées entre nos cabinets, à notre siège dans l’est de la France, à Epinal.

Pour garder une appartenance locale : une ligne stratégique groupe et une bonne dose d’indépendance aux cabinets de chaque ville.

Et bien sûr, une disponibilité et une présence en local dans les structures dédiées à la création d’entreprise, ou celle dédiés aux entrepreneurs, comme le 144.

 

Strasbourg, Grenoble, Nice, … Pourquoi avoir choisi Nantes pour continuer de développer votre réseau national ?

En fait, Nantes est ouvert depuis quelques années !

Mais c’est grâce à de nouveaux moyens, RH et marketing, que nous sommes  plus présents, et plus visible dans l’écosystème Nantais.

Depuis plusieurs années, Nantes est sur le podium 🏆 des villes Française où il fait bon entreprendre :

C’est une agglomération des plus dynamique du moment en termes de flux migratoires en provenance de la région parisienne et elle se donne les moyens d’aider les candidats en quête de business, avec un écosystème complet (incubateurs, financeurs, structures d’accompagnement, etc.), dont certaines avec lesquelles nous entretenons de précieuses relations pour aider les entrepreneurs à se lancer.

 

Pepit est partenaire du 144 Corworking Nantes, quels avantages pour les adhérents ?

Comme je vous l’expliquais, Nantes est une ville dynamique et profite d’un écosystème entrepreneurial très bien développé. Nous souhaitons apporter nos conseils auprès des porteurs de projets afin de les accompagner dans la création de leur entreprise.

C’est pour cela que Pepit et le 144 Coworking Nantes ont décidé de devenir partenaires !

Plus concrètement, les adhérents du 144 profiteront non seulement d’un accompagnement gratuit et sur-mesure pour la création de leur entreprise 🚀 mais aussi  2 mois de comptabilité offerts pour toute souscription ! ⭐️

Je serai disponible au 144 le premier jeudi de chaque mois. Ce sera l’occasion pour les coworkers de me parler de leur projet, répondre à leurs questions et de leur donner des conseils relatifs au suivi de leur activité.

 

Un dernier mot pour la fin ? Des conseils pour un jeune entrepreneur ?

Concentrez-vous sur votre activité, l’établissement de votre modèle économique, la recherche de vos clients, votre proposition commerciale.

Ne perdez pas (trop) de temps sur des choix « administratifs » comme les statuts juridiques et options fiscales, mais faites vous accompagner par un spécialiste pour ces choix. C’est notre métier !

Et n’oubliez pas que chaque situation est différente : votre choix de structure doit être celui adapté à la vôtre !

Catégories de l’article : Entrepreneuriat,
D’autres articles sur le blog parlent de : Auto-entrepreneur, Coworking, Freelance / indépendant, TPE / PME,
Prendre RDV
PRENDRE RDV
Le 144 - Espace de Coworking

Venez découvrir nos espaces de travail. Nos équipes vous réserveront le meilleur accueil !

PRENDRE RDV