10 startups nantaises à suivre de près

10 startups nantaises à suivre de près

Elles sont désormais considérées comme des poids lourds dans leur secteur respectif ou possèdent le potentiel nécessaire pour devenir les références de demain. Ces startups, qui révolutionnent la relation client, la dégustation de vin ou la visualisation de données partagent toutes un point commun : elles ont vu le jour à Nantes !

Les startups à succès nées à Nantes

Si vous suivez l’actualité des startups nantaises, les noms qui vont suivre ne devraient pas vous être inconnus. En l’espace de quelques années, ces jeunes entreprises ambitieuses nées à Nantes sont en effet devenues un véritable symbole de la réussite à la française !

iAdvize – Les révolutionnaires de la relation client

Fondée en 2010, iAdvize est spécialisée dans la relation client. L’idée initiale des 2 créateurs de cette startup nantaise qui a fait grand bruit était tout simplement de permettre aux entreprises de mieux répondre aux besoins de leurs clients. Résultat : des taux de conversion qui s’envolent, atteignant parfois les 25 % !

Désormais intégrée sur 2 500 sites, la solution conçue par iAdvize a su convaincre les plus grandes sociétés comme B&B Hotels, Air France, Decathlon, La Redoute, EDF ou La Poste.

En 2016, iAdvize allait encore plus loin en lançant ibbü, un chat d’un nouveau genre permettant aux utilisateurs de demander directement conseil auprès d’autres internautes passionnés.

La startup iAdvize

En savoir plus sur iAdvize ou découvrir ibbü

Lengow – Une meilleure gestion des marketplaces

Créé en 2009, Lengow facilite la gestion des flux de produits dans les différents comparateurs de prix, places de marché, plateformes d’affiliation… Son secret : une plateforme à la fois intuitive et performante ! Lengow permet désormais à ses clients de diffuser leurs produits sur plus de 1 800 diffuseurs différents.

Fort de sa grande popularité, Lengow organise depuis 2013 son Lengow Day, un événement professionnel dédié au e-commerce.

La startup Lengow

En savoir plus sur Lengow

AlloVoisins – Les petits services entre voisins

L’entraide entre particuliers et plus généralement la consommation collaborative ont le vent en poupe depuis quelques années. Lancé en 2013, alloVoisins, qui s’appelait alors ILockYou, a choisi de prendre le contrepied des autres plateformes du genre en se focalisant sur la demande plutôt que l’offre.

Comptant 1 million de membres, cette plateforme de services entre voisins née à Nantes est désormais l’une des références incontournables du secteur !

La startup alloVoisins

En savoir plus sur alloVoisins

10-Vins – Un sommelier connecté à la maison

Cette startup s’est construite autour d’un concept fort ; donner la possibilité aux amateurs de déguster un vin au verre, en n’importe quelle occasion, et dans des conditions idéales. 10-Vins propose une grande variété de flacons de vins de 10 cl (l’équivalent d’un verre), issus des plus grands vignobles français, ainsi qu’une machine révolutionnaire ; la D-Vine.

Une fois le flacon, équipé d’une puce RFID, inséré dans la machine D-Vine, le vin est aéré et mis à la bonne température pour une dégustation optimale.

La startup 10-Vins

En savoir plus sur 10-vins

EP – Des solutions pour la rénovation énergétique de l’habitat

Créé en 2007, EP se présente comme une tribu mobilisée autour d’un ambitieux projet de rénovation énergétique de l’habitat. Son objectif : permettre aux particuliers d’améliorer les performances énergétiques de leur habitation grâce à la récolte et à l’utilisation responsable de leurs datas. La tribu EP est notamment derrière le projet izigloo qui vise à aider les propriétaires à organiser la rénovation de leur maison en priorisant leurs travaux.

Un parti-pris éthique qui s’est révélé payant puisque cette startup constituée d’une équipe de 50 personnes est parvenue à devenir la figure de proue de la GreenTech d’Europe.

La startup EP

En savoir plus sur EP ou découvrir izigloo

Les futurs grands noms de la scène nantaise

Si les 5 précédentes startups sont parvenues à se distinguer par leurs idées innovantes et l’acharnement de leurs équipes, les 5 startups nantaises suivantes font déjà beaucoup parler d’elles malgré leur très jeune âge. Du concentré de talents à suivre de très très près !

Iventy – La gestion simplifiée des événements

Anniversaires, événements professionnels, apéritifs, départs en retraite… la plateforme Iventy, créée par deux jeunes entrepreneurs, met les particuliers et les professionnels en relation avec des prestataires du secteur de l’événementiel (DJ, traiteur, photographe, barman), en l’espace de quelques clics.

La startup Iventy

En savoir plus sur Iventy

Phenix – En première ligne contre le gaspillage

S’inscrivant dans la vague des entreprises à caractère social, Phenix offre une seconde vie aux produits alimentaires et non alimentaires issus de la grande distribution, des petits commerçants et des grossistes.

La startup Phenix

En savoir plus sur Phenix

Matlo – Le renouveau de la visualisation de données

Optimisation de campagnes marketing, ciblage de leads à fort potentiel, suivi des indicateurs clés… Matlo permet aux entreprises de visualiser, analyser et exploiter leurs données, de manière intuitive, en mode SaaS.

La startup Matlo

En savoir plus sur Matlo

Makidoo – Un assistant-réalisateur dans la poche

Plus qu’un simple logiciel de capture vidéo pour smartphone, Makidoo se présente comme un véritable assistant-réalisateur de poche. Ce logiciel guide l’utilisateur dans la réalisation de ses plans, le conseille sur les meilleures règles à adopter et automatise son montage.

La startup Makidoo

En savoir plus sur Makidoo

Sportpack – L’agence média spécialisée dans le sport

Fondée par une authentique équipe de passionnés de sport, l’agence média Sportpack accompagne les marques, les boutiques et les différents acteurs du secteur sportif dans la mise en avant de leurs services et de leurs produits.

La startup Sportpack

En savoir plus sur Sportpack

Catégories de l’article : L'histoire des p'tits LU,
D’autres articles sur le blog parlent de : Grandes entreprises, Startup,