Partage(s)
5 activités pour motiver son équipe

5 activités pour motiver son équipe

Qu’elles aient pour objectif de renforcer la cohésion d’une équipe, d’améliorer les performances des salariés ou de favoriser la fierté d’appartenir à une entreprise, les activités réalisées en groupe, qu’elles s’inscrivent ou non dans une dynamique de team building, s’accompagnent souvent d’effets bénéfiques. Vous souhaitez trouver le moyen de motiver votre équipe ? Voici justement quelques idées d’activités pour y parvenir !

Un jardin à cultiver en équipe 🎍

Que l’on ait ou pas la main verte, le contact avec mère Nature est reconnu sur le plan scientifique pour ses nombreux bénéfices. Il n’y a qu’à constater l’effet procuré par une petite balade en forêt pour se convaincre des vertus de ce genre de moments sur le corps et l’esprit.

Si vous avez la place dans vos locaux, et notamment si ceux-ci sont dotés d’un espace extérieur, pourquoi ne pas installer un jardinet avec herbes aromatiques, légumes et fruits ? En plus d’apporter une touche de saveur et d’authenticité aux repas du midi, ce petit espace vert peut être l’occasion de quelques sessions de jardinage entre collègues.

Dans les Alpes Maritimes, les jardins d’Amico propose même aux entreprises de transmettre les bonnes pratiques liées à l’entretien d’un jardin ! D’autres entreprises comme Ciel, mon radis proposent même des potagers d’entreprise qui poussent presque seuls (avec quelques attentions tout de même), génial non ?

atelier potager entreprise

Le Potager d’entreprise de Ciel, mon Radis !

Une compétition de jeux vidéo 🕹

De plus en plus de sociétés, et plus spécifiquement des startups mais aussi des espaces de coworking comme le 144, se dotent d’une salle dédiée aux loisirs et à la détente dans laquelle les salariés peuvent notamment retrouver une ou plusieurs consoles de jeux vidéo trônant fièrement sous un téléviseur dernier cri.

Rendez-vous incontournable des geeks à la pause déjeuner, ce moment ludique peut être l’occasion d’organiser de petites compétitions en équipe ou en mode « chacun pour soi ». Ça tombe bien, les jeux à la fois accessibles et fédérateurs sont légion ! Citons par exemple la série des Mario Kart, les explosifs Bomberman ou les divers jeux de combats aux styles très différents comme Tekken, Street Fighter ou Super Smash Bros.

Un affrontement à coup de fléchettes en mousse 🎯

Pourquoi se rendre sur un terrain de paintball ou d’airsoft quand quelques pistolets et fusils utilisant des projectiles en mousse suffisent à transformer n’importe quel environnement de travail en véritable champ de bataille ?

Capture de drapeau, défense de base (ou de cafetière), extraction d’otages, deathmatch (le gagnant est le dernier survivant), cette activité nerveuse et défoulante, qui nécessite néanmoins une bonne dose de cohésion, permet toutes les fantaisies.

Un cours de pâtisserie entre collègues 🍩

Cela fait plusieurs années que les cours de cuisine reviennent sur le devant de la scène… pour le plus grand plaisir des gourmets et des créatifs de la spatule ! Certains chefs proposent même de se déplacer dans les entreprises pour apprendre aux salariés les rudiments de la cuisine, et notamment de la pâtisserie.

Grâce à la pédagogie et l’enthousiasme de ces professeurs particuliers, même les cuistots du dimanche les moins aventureux et les spécialistes des plats tout préparés peuvent finalement se laisser séduire face à la perspective de plonger les mains dans la pâte à cookie ! Dans les environs de Nantes, les passionné.e.s du rouleau à pâtisserie ne manquent pas : le site Superprof permet justement de trouver facilement un professeur disposé à se déplacer !

Petite variante salée et gourmande : le cours de fabrication de burgers !

Une opération de destruction de porcelaine ⚔️

Soyons honnêtes : existe-t-il méthode plus efficace pour faire retomber la pression et faire voler le stress en éclats que de tout exploser ? Concept de plus en plus populaire, les « séances de destruction » possèdent un effet cathartique que tout le monde a déjà expérimenté au moins une fois dans sa vie.

Notons que la plupart des activités de destruction massive, comme celles proposées par la société 10Torsions, s’accompagnent souvent d’un pendant créatif. Après avoir réduit en morceaux des dizaines d’assiettes en porcelaine, les participants peuvent être par exemple invités à construire une mosaïque décorative avec les résultats de leurs pulsions destructrices !

Bonne nouvelle : après s’être installée à Paris, la Fury Room, une salle exclusivement dédiée à cette activité particulièrement jouissive ouvre bientôt ses portes à Nantes !

Catégories de l’article : Management,
D’autres articles sur le blog parlent de : Grandes entreprises, Startup, TPE / PME,
Prendre RDV
PRENDRE RDV
Le 144 - Espace de Coworking

Venez découvrir nos espaces de travail. Nos équipes vous réserveront le meilleur accueil !

PRENDRE RDV