La Belle Endormie, la Cité des Ducs, La Venise de l’Ouest ou encore la Reine des Magnolias. Qui n’a jamais rêvé d’implanter son entreprise dans l’une des plus belles villes de l’Hexagone ?
Nantes est la 6ème agglomération de France. Une ville qui attire de plus en plus d’entrepreneurs grâce à sa qualité de vie et son attractivité économique.
Si vous hésitiez à créer votre entreprise à Nantes, la suite de notre article devrait vous convaincre définitivement. On prend les paris ?
Nantes, de nombreux atouts structurels et économiques
Nantes jouit d’une localisation idéale, à seulement deux heures de Paris grâce au TGV. De plus, l’aéroport Nantes Atlantique relie plus de 100 destinations par vols directs.
Les connections maritimes ne sont pas en reste à Nantes, car le port nantais est relié aux cinq continents. Le port est un des employeurs majeurs de la région nantaise puisqu’il regroupe plus de 20 000 employés. En plus de cela le port abrite le premier pôle national de la construction navale.
Le respect de l’environnement tient à cœur à la métropole nantaise, c’est pourquoi la ville s’impose comme le leader du secteur des énergies marines renouvelables.
Le secteur tertiaire est très développé à Nantes, il représente 72 % des emplois de la ville en 2016. La ville est la seule métropole française à être dans le réseau ECIA : European Creative Industries Alliance. A Nantes toutes les formes d’entreprises sont présentes : que ce soit des grands groupes ou bien de jeunes start-up.
Beaucoup de sociétés internationales sont implantées à Nantes, telles que Sercel qui est le leader mondial dans la fabrication d’équipements sismiques aidant à la recherche de pétrole, ou encore Armor qui est le numéro un européen dans les technologies d’impression.
Les offres de formations universitaires nantaises sont très renommées, le territoire nantais compte plus de dix grandes écoles, plusieurs écoles d’ingénieurs. Nantes accueille sur son territoire Audencia, une grande école de commerce qui se positionne dans le top 10 français.
La ville est très réputée pour son cadre de vie, en 2013 elle a été la capitale verte de l’Europe, et est la deuxième ville la ville la plus verte de France. C’est dans cette environnement naturel que Nantes offre une culture très riche avec pour personnalité emblématique Jules Verne.
Plusieurs sites propices à l’entrepreneuriat
D’après l’étude de l’Express publiée en mars 2019, Nantes est classée au troisième rang des villes où « il fait bon entreprendre ». Les critères pris en compte par l’étude sont très nombreux et variés. Le dynamisme du marché de l’emploi, le nombre d’entreprises de hautes technologies ainsi que le nombre d’entreprises créé font notamment partis des critères pris en compte pour cette étude.
On retrouve d’ailleurs avec l’indice de dynamisme de Nantes calculé par manageo.fr un nombre de création d’entreprises nettement supérieur aux nombre de défaillances.
Cet engouement pour l’entrepreneuriat à Nantes est permis grâce à la présence de plusieurs sites d’activités et d’affaires.
Les activités du secteur de l’agroalimentaire sont regroupées au sud de Nantes sur le pôle agroalimentaire. La métropole nantaise accueillera le deuxième plus grand marché d’intérêt national (MIN) de France, ce dernier sera livré en février 2019. L’édifice est une innovation majeure, puisqu’il fera 31 000 mètres carrés et contiendra une allée centrale pour accueillir les véhicules des clients, une cave à vin, deux restaurants, entre autres.
A côté de l’aéroport Nantes Atlantique le pôle industriel d’innovation Jules-Verne a été érigé. Ce pôle regroupe les plateformes de recherche technologiques Technocampus Ocean et Technocampus Composites. L’activité principalement présente sur ce pôle est celle de l’aéronautique avec Airbus et Daher, à cela s’ajoute la construction navale, l’automobile et les énergies renouvelables qui emploient 8 500 personnes. D’ici 2025 plus de 5 000 emplois vont être crées sur le pôle industriel d’innovation Jules-Verne.
Un parc d’innovation est également dédié aux entreprises du tertiaire et high tech, c’est celui de la Chantrerie. En plus d’accueillir des entreprises telles que Sodexo ou Vorwerk France (entreprise qui a créé le fameux robot Thermomix), la Chantrerie héberge le technopôle Atlanpole et des établissements d’enseignement supérieur. Ainsi, plus de 1 400 salariés et 3 500 sont présents sur ce site.
L’Ile de Nantes est aujourd’hui le quartier de la création de la ville nantaise. Au total 22 000 personnes y travaillent, et 13 000 logements ont été créés. L’Ecole de Design et l’Ecole des Beaux-Arts ont leurs locaux dans ce quartier.
Et les affaires ne sont pas en reste à Nantes avec le quartier d’affaires international Euronantes. Plus de 4 000 salariés y sont employés sur une superficie totale de 400 000 mètres carrés de bureaux.
Des actions menées en faveur de l’entrepreneuriat
A Nantes pas moins de 5,7 entreprises sont créés pour 1 000 habitants, la ville se place ainsi à la 11ème place au niveau national en ce qui concerne le nombre d’entreprises créées par rapport au nombre d’habitants. Ces résultats plus qu’honorables ne sont pas dus au hasard, la ville de Nantes a mis en place de nombreuses actions en faveur de l’entrepreneuriat.
Il tient à cœur à la métropole nantaise d’accompagner tous les habitants de la métropole dans leurs projets d’entrepreneuriat. Plusieurs organismes dont Nantes Métropole se sont associés pour créer un dispositif d’accompagnement et de financement des projets des personnes habitant dans des quartiers classés prioritaires de Nantes.
Le programme se nomme tout naturellement « Osez entreprendre ! ». Au total pas moins de huit sites d’accompagnement ont été créés.
Pour que la ville nantaise voit davantage fleurir des entrepreneuses, Nantes est le siège du réseau « entreprendre au féminin Pays-de-la-Loire ». Ce dispositif aide les femmes chefs d’entreprise à se retrouver et à partager sur les problématiques liées à leur statut et à leur profession.
A Nantes ce n’est pas une pépinière d’entreprises qui est présente mais quatre ! Chacune de ces pépinières a une spécialisation, certaines plutôt dans l’accueil de créateurs d’entreprises hors commerce, et d’autres plutôt dans l’accompagnement de créateurs d’entreprises innovantes.
La CCI Nantes Saint-Nazaire est là pour accompagner les jeunes entreprises innovantes, mais son champ d’actions ne se limite pas uniquement à cela.
En plus de tous ces dispositifs, plusieurs hôtels d’entreprises et des incubateurs accompagnent les projets de futurs entrepreneurs.
Alors, qu’attendez-vous pour entreprendre à Nantes ? 😉