Nantes, terre d’accueil des entreprises

Nantes, terre d’accueil des entreprises

Avec sa politique d’accueil en faveur des entreprises nationales et internationales, sa culture du numérique vivace et son cadre de vie des plus agréables, Nantes se hisse en tête des territoires où il fait bon entreprendre !

Un territoire attractif pour les entreprises

On doit à Nantes quelques-unes des plus belles réussites françaises dont iAdvize, qui a récemment levé 32 millions d’euros, Lengow, MyScript, Armor ou encore Materiel.net. Ce que l’on sait moins, c’est que la préfecture de la région Pays de la Loire est également devenue une véritable terre d’accueil pour les entreprises du monde entier.

Aujourd’hui, plus d’un tiers des nouvelles entreprises qui posent leurs valises à Nantes sont issues d’Île-de-France. En 2016, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement a ainsi aidé 86 entreprises franciliennes à s’implanter. Une dynamique qui positionne d’ailleurs Nantes en tête des agences de développement économique nationales et des métropoles créatrices d’emplois dans le numérique (22 000 nouveaux emplois entre 2009 et 2016) et l’industrie (plus de 10 000 emplois entre 2009 et 2017).

Par ailleurs, près d’un projet d’implantation sur cinq vient du secteur international. Parmi les 16 entreprises étrangères qui ont choisi Nantes rien que sur l’année 2016, on trouve par exemple l’industriel AirPipe ou encore TIP Trailers, spécialisé dans la location et l’entretien de camions. Notons en outre que ces diverses implantations devraient aboutir, selon les estimations, à la création de quelque 1 300 emplois d’ici trois ans.

Les entreprises qui réussissent à Nantes

Un tiers des nouvelles entreprises nantaises sont issues d’Île-de-France

Pourquoi un tel engouement autour de Nantes ?

Mais qu’est-ce qui vaut à la capitale des Ducs de Bretagne une telle attractivité ? Une meilleure qualité de vie tout d’abord (Nantes est la deuxième ville la plus verte de France, après Angers !), mais surtout un tissu économique robuste, notamment dans le secteur des nouvelles technologies. Forte de ses projets de rénovation et l’éclosion de nombreuses pépinières d’entreprises dédiées aux projets à fort potentiel, Nantes est un écosystème particulièrement favorable au développement des petits et grands acteurs du numérique.

Place forte de l’innovation à la française (ou devrait-on dire « à la Nantaise ») et symbole de l’opération séduction menée par le territoire depuis plusieurs années, l’île de Nantes rassemble, sur 337 hectares, des bureaux d’entreprises, des commerces, des logements et une vie culturelle foisonnante. D’ici 2037, ce vaste projet de réhabilitation mené par la Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique (Samoa) devrait compter 450 000 m² de surface uniquement dédiée à la vie économique nantaise.

Le pouvoir d’attraction que suscite Nantes repose également sur son riche vivier de compétences fraichement sorties des nombreuses écoles d’ingénieurs de la métropole (Epitech, Polytech, Centrale, IMT Atlantique). C’est d’ailleurs cette ressource de talents qui a convaincu la société Talend, spécialisée dans le domaine de la Big Data et dont le siège social est situé aux États-Unis, d’installer son deuxième centre dédié à la R&D à Nantes.

Enfin, si Nantes est l’une des principales locomotives de l’économie numérique de France, elle a également fait le choix de miser sur le très prometteur secteur de la santé et du bien-être. Dans les 215 m² que compte la Creative Care Factory, structure installée dans la Quartier de la Création, sur l’île de Nantes, les startups spécialisées dans la « e-santé » sont ainsi bichonnées et accompagnées par cet accélérateur créé par Harmonie Mutuelle.

Accompagnement des entreprises

Vous aussi, rejoignez la ville de Nantes pour entreprendre !

Catégories de l’article : Entrepreneuriat,