Nantes : Comment créer sa startup ?

Nantes : Comment créer sa startup ?

Cela fait désormais plusieurs années que Nantes attire nombre d’entrepreneurs du secteur du numérique, séduits par son environnement agréable et ses perspectives économiques très favorables. Aujourd’hui classée dans le top 3 des villes de province les plus dynamiques de France, Nantes est peut-être justement le lieu que vous avez choisi pour faire éclore votre projet de startup et domicilier votre activité. Découvrez quelques-unes des structures d’accompagnement de la ville qui peuvent vous apporter leur aide !

Nantes : l’écosystème idéal pour créer votre startup

Si l’on met Paris de côté, Nantes fait partie des villes privilégiées par les porteurs de projets innovants, au côté de Lille et Lyon. Attirés par son offre culturelle foisonnante et son cadre de vie agréable, loin du tumulte de la capitale, les néo-entrepreneurs sont en effet de plus en plus nombreux à faire leur nid dans la préfecture de Loire-Atlantique pour y déployer tout leur talent.

Selon le label Nantes Tech, représentant local de l’éminente French Tech, le nombre d’entreprises implantées dans la préfecture de Loire-Atlantique aurait ainsi augmenté de 84 % en l’espace depuis 2009, au rythme de 170 naissances par année.

Label Nantes Tech

Autre signe manifeste de l’engouement suscité par Nantes ; les nombreux événements professionnels organisés chaque année, dont le Web2day, qui s’est tenu début juin, est sans doute l’un des plus emblématiques.

Nantes fait également partie des villes où les espaces de coworking accueillant entrepreneurs nomades et porteurs de projet sont les plus nombreux.

Vers qui se tourner pour créer sa startup ?

Comme nul n’est censé l’ignorer, au-delà de l’idée initiale, la réussite d’une startup repose en grande partie sur la capacité d’exécution de l’entrepreneur qui la porte et les soutiens financiers dont il bénéficie. Ça tombe bien ! La métropole nantaise est dotée d’une batterie d’organismes, programmes et environnements de travail pensés pour aider les créateurs de startup à mettre sur pied et développer leur projet dans les meilleures conditions possible.

Envie de monter votre entreprise ? Voici un tour d’horizon des différentes structures disposées à vous aider dans vos démarches de création et votre développement.

La CCI Nantes Saint-Nazaire

Commençons par mentionner un acteur incontournable du paysage économique : la CCI Nantes Saint-Nazaire. Cet organisme public se consacre à la promotion du développement économique en Loire-Atlantique, même si son champ d’action ne se limite évidemment pas aux jeunes entreprises innovantes.

CCI Nantes ST-Nazaire

Il s’agit toutefois d’un interlocuteur sur lequel vous pouvez compter pour obtenir toutes les informations nécessaires à la création de votre structure et à son financement.

Les incubateurs, pépinières et associations de Nantes

Comme toutes les grandes métropoles soucieuses de leur développement économique, la région nantaise compte de nombreuses structures et programmes dédiés à l’accompagnement et à la formation des créateurs d’entreprises innovantes.

L’Incubateur des Mines, le Startup Palace, le Hub Créatic ou encore 1Kubator sont des structures d’hébergement et d’accompagnement sur lesquelles prendre appui pour concrétiser votre projet… à condition toutefois de répondre aux critères d’entrée, souvent assez exigeants !

1kubator Nantes

1Kubator : l’un des derniers incubateurs installés à Nantes

Difficile également de passer à côté de La Cantine, anciennement Atlantic 2.0, située dans le quartier de la création. Référence de l’écosystème numérique nantais, cette association s’investit auprès des professionnels du numérique et des étudiants, notamment en organisant des événements durant toute l’année, et en mettant en relation les porteurs de projets, les investisseurs et les entrepreneurs.

Bref, si vous avez un projet de startup en tête, vous savez désormais à qui vous adresser !

Catégories de l’article : Entrepreneuriat,
D’autres articles sur le blog parlent de : Coworking, Domiciliation, Startup,