Passion crampons avec Germain Butrot

Passion crampons avec Germain Butrot

Germain Butrot est un jeune entrepreneur nantais. Passionné de football, il s’est lancé avec plusieurs associés sur le marché de l’équipement pour footeux. En mars prochain, Germain rejoindra avec son équipe les bureaux et l’espace de coworking du 144.

Du haut de ses 26 ans, Germain fait partie de ces personnalités inspirantes et à suivre de la région nantaise. Cet amoureux du football s’est gentiment prêté au jeu des questions / réponses. Découvrez ce profil atypique !

1) Salut Germain, entrons dans le vif du sujet. Que représente le football pour toi ?

Germain Butrot - SportpackUne passion depuis tout petit avant tout. Je suis un mordu du foot depuis mon plus jeune âge et cela ne s’arrange pas au fil des années. Le foot est désormais un peu plus avec mon temps consacré à 100% autour de mon site Footpack.fr !

2) Tu as lancé l’agence Sportpack en 2016, quels sont tes objectifs ? 

Sportpack est pour moi une agence alternative à ce que l’on peut déjà trouver sur le marché. C’est le résultat de mon regard de passionné avec Footpack (et Au Premier Poteau) et de professionnel en tant que consultant en stratégie web durant 4 ans.

Nous sommes d’abord des créateurs de contenu(s). Il y a Footpack et d’autres sites en cours ou à venir. Notre approche éditoriale est unique et répond à de vraies problématiques sur le marché. Et on souhaite divulguer/partager un maximum d’informations au plus grand nombre. Le premier objectif est donc d’être toujours dans une démarche de création de contenus « innovants » tout en se faisant connaître par le plus grand nombre.

Autour de notre réseau de contenu et nos communautés, on propose l’accompagnement à des acteurs du sport en mettant à profit nos compétences « métiers » sur un marché que l’on connaît par cœur. Cette partie de Sportpack est notre second objectif pour les prochains mois.

Sportpack : agence média alternative

3) D’ailleurs, pourquoi Sportpack et comment en es-tu arrivé jusqu’ici ?

C’est la suite logique de mon parcours. Après une formation dans le référencement web, j’ai travaillé durant 4 au sein d’une agence spécialisée dans l’acquisition de trafic. J’ai travaillé pour de grands comptes dans plusieurs domaines d’activité. En parallèle, j’ai développé Footpack.fr (précédemment La Première Foulée) puis Au Premier Poteau. En Novembre 2015, j’ai quitté mon poste de consultant pour me consacrer à 100% sur mes sites.

Petit à petit, j’ai vite senti le besoin de créer quelque chose de nouveau & Sportpack est né. Nous sommes capables d’accompagner les marques en 360° (acquisition de trafic, création de contenus, Social Media, consulting) dans un domaine d’activité spécifique : le sport. Ma passion m’a fait rencontrer plusieurs personnes qui sont désormais partie prenante du projet :

  • Frédéric, journaliste de sport et désormais associé de Sportpack. Il est en charge de la partie éditiorale de Footpack
  • Thomas & Kévin sont tous les deux passionnés des équipements de football et sont désormais associés dans le projet
  • Paco, notre photographe avec lequel nous créons de superbes photos.

Je travaille également en étroite collaboration avec des partenaires sur la partie vidéo, le Social Media ainsi que sur l’acquisition.

4) Concrètement, comment aides-tu les marques de sport à se développer sur le web ?

On propose avant tout une logique de visibilité sur un marché. Nous sommes capables de nous adapter à n’importe quelle problématique. Simple acquisition de trafic ou bien consulting global pour l’implantation sur un marché donné. Nous avons 3 piliers forts chez Sportpack : le consulting, le contenu, l’advertising.

5) Tu es jeune et les conseils de « jeune à jeune » marchent souvent bien. Quels seraient les tiens ?

C’est difficile de délivrer des conseils … Si je me base sur mon expérience, je vous conseille de ne jamais lâcher et de toujours croire à ses idées et son projet. Vous êtes à l’initiative de vos projets et de vos expériences. Pour la réussite de vos projets, je vous conseille de vous entourer dès le départ des bons partenaires (experts-comptables, juridiques, développement, …) afin de partir dans le bon chemin directement.

Au niveau du quotidien, étant nombreux et dispatché en France (Nantes, Paris, Marseille, Lyon), les outils de communication collaboratifs sont très importants. Trello, Skype et Slack sont nos outils du quotidien. La communication & le partage sont deux éléments clés dans notre structure.

6) J’aurai donc 3 questions pour finir cette interview. Quel est ton poste au football ? Quelle est ta paire de chaussures favorie et quel joueur admires-tu le plus ?

  • Ailier droit/gauche
  • Je suis un inconditionnel de la Puma evoPOWER 1.2. Ce modèle là est une tuerie 🙂 J’ai déjà 8 paires et je cherche encore de bonnes affaires !
  • Je n’ai pas d’admiration particulière mais j’aime bien les joueurs avec une excellente intelligence et vision du jeu, à l’image de Marco Verratti au PSG.

Puma EvoPOWER

La Puma evoPOWER 1.2.

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