Partage(s)
Prix AGIPI : les start-up pour un monde durable

Prix AGIPI : les start-up pour un monde durable

Durant le mois d’octobre, les entrepreneurs et les start-up impliquées dans le développement durable seront invités à présenter à Nantes leur projet devant un panel d’experts, dans le cadre de Génération Entrepreneurs, Prix AGIPI pour un monde durable. Un concours qui met en lumière des initiatives positives et constructives qu’un nombre croissant d’entreprises choisissent d’intégrer dans leur stratégie globale.

Instaurer une démarche de développement durable

Face à une situation environnementale et sociale mettant en péril la stabilité de nos sociétés, de plus en plus d’organisations s’impliquent activement dans une transformation globale des comportements en prenant la voie vertueuse du développement durable. Un engagement qui peut passer par un certain nombre d’actions très concrètes, telles que :

  • Autoriser le télétravail, ne serait-ce que quelques jours par mois, afin de réduire l’impact environnemental causé par les déplacements domicile-travail des salariés.
  • Privilégier les emails aux courriers papier, et limiter les pièces jointes lourdes et inutiles qui encombrent les serveurs.
  • Tisser des partenariats avec des traiteurs et des maraichers bios et locaux pour proposer aux salariés des repas plus respectueux de l’environnement et de leur santé.
  • Favoriser le recyclage des déchets en mettant des corbeilles de tri à disposition.
  • Programmer les chauffages pour ne pas les faire fonctionner inutilement.
  • Éteindre ou mettre en veille l’équipement informatique lorsqu’il n’est pas utilisé pour réduire la consommation d’énergie.
  • Choisir un fournisseur d’énergies renouvelables, quitte à payer un contrat un peu plus cher.
  • Mettre en place un système de covoiturage pour permettre aux salariés qui le souhaitent de venir ensemble et ainsi limiter le nombre de déplacements.
  • Demander un diagnostic thermique et réaliser des travaux en cas de déperdition importante de chaleur.

En matière de démarche de développement durable appliquée à l’entreprise, on pourrait citer l’exemple de Michelin. Conscient des conséquences de son activité sur l’environnement, l’équipementier automobile emblématique a fait le choix, il y a quelques années, d’assaisonner ses objectifs à la « sauce durable ». Afin de réduire son impact environnemental, le groupe français suit désormais la politique des 4R : Réduire, Réutiliser, Recycler et Renouveler.

Le prix AGIPI : un prochain appel à projets à Nantes

Lancé conjointement par l’association AGIPI et l’accélérateur INCO, spécialisé dans les start-up vertes et sociales, le prix AGIPI pour un monde durable a pour objectif de récompenser les projets entrepreneuriaux qui s’inscrivent dans une logique de développement durable.

Organisé dans 6 grandes villes françaises, ce prix sera décerné à 6 start-up différentes, après une présélection et un pitch donné devant un panel d’expert, puis lors de l’événement Rencontre AGIPI.

Après Lyon, Lille et Marseille, ce sera au tour de Nantes de lancer son appel à projets, le 8 octobre 2018. Les entrepreneurs de Bretagne, du Pays de la Loire, de Normandie et du Centre-Val de Loire auront alors jusqu’au 30 octobre 2018 pour déposer leur dossier.

Le lauréat de cette édition 2018 nantaise se verra offrir une dotation d’un montant de 10 000 € lors de la finale régionale qui se tiendra le 13 novembre 2018. En plus d’une couverture médiatique de grande envergure, il pourra également bénéficier d’un accompagnement à la levée de fonds, ainsi qu’un contrat prévoyance CAP Entrepreneur d’une durée d’une année !

Téléchargez votre dossier de candidature dès maintenant et participez à Génération Entrepreneurs, Prix AGIPI pour un monde durable !

Le 144 s’engage lui aussi !

Cela fait plusieurs années que ce dernier s’implique pour un monde meilleur, en inscrivant son action dans une démarche R.S.E (Responsabilisation Sociale des Entreprises).

Adhérents au programme Global Compact, initié par les Nations Unies, nous nous engageons ainsi sur 10 principes réunis en 4 grandes catégories :

  • Les Droits de l’Homme : promouvoir et respecter le droit international, ne pas se rendre complice de la violation des Droits de l’Homme.
  • Les normes internationales de travail : respecter la liberté d’association et le droit à la négociation collective, contribuer à l’élimination des discriminations liées à l’emploi, contribuer à l’abolition du travail des enfants et du travail forcé ou obligatoire, sous toutes ses formes.
  • L’environnement : appliquer l’approche de précaution, prendre des initiatives et favoriser la création et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.
  • La lutte contre la corruption : lutter contre toutes les formes de corruption, telles que les pots-de-vin ou l’extorsion de fonds.

En plus de cet engagement fort que nous nous efforçons d’appliquer au quotidien, nous sommes également actuellement de travailler à l’obtention d’une certification ISO 26000, relative à la responsabilisation sociale des entreprises.

Catégories de l’article : Actualités,
D’autres articles sur le blog parlent de :
Prendre RDV
PRENDRE RDV
Le 144 - Espace de Coworking

Venez découvrir nos espaces de travail. Nos équipes vous réserveront le meilleur accueil !

PRENDRE RDV