Travailleurs indépendants : quel bureau choisir ?

Travailleurs indépendants : quel bureau choisir ?

Après une longue période d’hésitation, à peser et sous-peser votre décision, ça y est, vous venez enfin de vous mettre à votre compte ! Comme beaucoup d’autres travailleurs indépendants, vous allez vous retrouver confronté à la problématique du lieu de travail. Est-il plus avantageux de louer un bureau en espace de coworking, de travailler depuis son canapé ou d’investir les locaux de ses clients ? Voici notre point de vue sur la question !

L’espace de coworking

Pensé avant tout par et pour des travailleurs indépendants, même s’il peut également accueillir de petites sociétés, l’espace de coworking est un lieu tout à fait adapté à une activité de freelance.

Outre un bureau et une connexion wifi pour travailler dans de bonnes conditions, l’espace de coworking est également un lieu de rencontres et de partage. Il répond aux besoins de flexibilité de beaucoup de travailleurs indépendants fuyant comme la peste le concept d’horaires de bureaux.

Un autre avantage non négligeable de cet environnement encore en plein développement : ses tarifs très avantageux, qui s’expliquent notamment par son principe de mutualisation des frais entre coworkers.

Précisons enfin que les espaces de coworking ont **chacun leurs spécificités **(aménagement, fonctionnement, services proposés). Par conséquent, nous ne saurions trop vous conseiller d’essayer plusieurs espaces de coworking avant de choisir celui qui correspond le mieux à votre profil de freelance.

Les locaux du client

Si vous en avez la possibilité, il peut s’avérer bénéfique de travailler dans les locaux de votre client. Avec un peu de chance, vous profiterez de conditions de travail idéales qui vous permettront d’avancer efficacement sur la réalisation de votre mission.

Notez toutefois que cette solution n’a pas forcément que des avantages. Il peut en effet arriver que vous soyez dérangé par le bruit environnant, par votre client ou par des employés. Si vous êtes un habitué du travail à domicile, la situation pourrait s’avérer bien moins agréable que prévu.

De plus, si vos premières missions vous donnent l’opportunité de bénéficier d’un bureau chez votre client, il est fort probable que ce ne soit pas toujours le cas. D’où l’intérêt de bien réfléchir à des solutions alternatives.

Le domicile personnel

Pratique et confortable, le travail à domicile est une solution évidemment séduisante. En effet, pourquoi payer un local commercial ou une place en espace de coworking quand il est possible de travailler à la maison ? Le problème réside dans le fait que ce mode de travail demande au freelance une rigueur absolue et une organisation sans faille.

Pour rompre la monotonie qui tend naturellement à s’installer lorsque l’on travaille seul, et pour éviter de tomber dans le piège de la procrastination, certains solo-entrepreneurs font le choix d’alterner entre leur domicile et un espace de coworking (ou un autre espace de travail extérieur).

Travailler à domicile

Le centre d’affaires

Terminons cette sélection en évoquant rapidement le cas des centres d’affaires. Principalement tournés vers l’hébergement de sociétés, ces lieux proches des espaces de coworking proposent parfois des prestations adaptées aux freelances.

C’est néanmoins loin d’être une généralité et cela s’en ressent fortement sur le plan du panel de services proposés. Par ailleurs, la location, moins flexible, y est en règle générale plus couteuse qu’en espace de coworking.

Quitte à choisir entre un centre d’affaires et un espace de coworking, il est donc préférable de vous orienter vers cette seconde solution qui devrait davantage répondre à vos besoins d’indépendance et de souplesse.

Catégories de l’article : Travail collaboratif,
D’autres articles sur le blog parlent de : Auto-entrepreneur, Coworking, Freelance / indépendant,