Vous étiez le 1er coworker du 144, ça fait quel effet ?

C’est vrai que je suis arrivé en 2016 et je suis toujours là ! Tout d’abord c’est un endroit qui est à 2 pas de chez moi donc très pratique. Ensuite l’espace de coworking est vraiment très agréable, spacieux et bien conçu de sorte que l’on peut travailler dans un environnement à la fois calme et professionnel tout en développant son réseau avec d’autres coworkers. Depuis 2 ans, ce que j’apprécie tout particulièrement ici c’est l’organisation d’événements réunissant les coworkers et autres intervenants, c’est l’essence même du coworking !

J’ai fait plusieurs rencontres avec des métiers très différents du mien (consultant en RH, Distributeur d’objets publicitaires…) mais très enrichissants. Et puis j’ai vu l’espace de coworking évoluer au cours du temps et toujours dans la bonne direction que ce soit pour ajouter des éléments décoratifs ou de mobiliers, les différents changements ont permis qu’on s’y sente vraiment bien à la fois dans les espaces de travail (préférence pour les bars) à proprement parlé et dans l’espace relaxation avec le coin salon.

Comment êtes-vous tombé dans le secteur du dispositif médical ?

Ma formation universitaire était très compatible avec une fonction commerciale dans le diagnostic médical. C’est ainsi que je suis arrivé dans le Dispositif Médical de Diagnostic In Vitro. Ensuite j’ai évolué dans d’autres secteurs de la Santé qui est très vaste. Et je suis désormais dans la prestation de services à destination de ces mêmes acteurs du Dispositif Médical.

J’ai intégré il y a quelques mois une société qui s’appelle Axpharma spécialisée dans l’externalisation ponctuelle, partielle ou totale des activités de vigilance et d’information médicale. Axpharma s’est d’abord développé en proposant ses services de pharmacovigilance (qui consiste en l’enregistrement et l’évaluation des effets secondaires des médicaments) à destination des laboratoires pharmaceutiques puis de cosmétovigilance à destination des laboratoires cosmétiques.

Pour répondre à des exigences réglementaires plus fortes et restaurer la confiance du grand public et du corps médical (affaires des prothèses mammaires, implants contraceptifs…), Axpharma élargit son offre en proposant des services de matériovigilance à destination des entreprises du dispositif médical.

 

Comment devient-on business developer ?

Je me suis dirigé vers une fonction commerciale dès la fin de mes études où j’ai acquis une double compétence Biologie – Management. J’ai ainsi occupé plusieurs fonctions d’Ingénieur Commercial, Responsable Régional des Ventes…C’est donc assez naturellement que j’ai évolué vers un poste de Business Developer il y a quelques mois.

 

Quelles sont vos challenges pour les mois à venir ?

Dans les mois à venir mon challenge principal en tant que Business développer sera d’accompagner les entreprises du Dispositif Médical à la mise en application du nouveau règlement européen qui va régir tous les Dispositifs Médicaux à partir de mai 2020. En proposant plusieurs services qui permettront d’aborder le nouvel environnement plus sereinement (dont le traitement des incidents et risques d’incidents, la soumission aux autorités nationale et européenne, la rédaction de rapports de sécurité, la veille bibliographique… Dans le secteur du dispositif médical les 2 principaux bassins en France sont les régions parisienne et lyonnaise mais j’espère bien pouvoir développer des partenariats à Nantes.