Pouvez-vous pitcher votre activité en 5 lignes ?

Je fais partie d’une société d’ingénierie acoustique et vibratoire (www.sim-engineering.com, siège basé à Lille). Nous réalisons des études ayant pour objectif de réduire le bruit, d’améliorer le confort acoustique et le design sonore, ou encore de contrôler et maîtriser les vibrations.

Le spectre de nos clients et secteurs d’activités est très large.

Concrètement, nous pouvons être amenés à étudier le bruit émis par une industrie pétrochimique afin de réduire son impact au voisinage mais également protéger le personnel sur site ; ou encore, de définir le design et la qualité sonore d’un théâtre ou bien d’un nouveau programme de logement ; de réaliser une étude d’impact acoustique pour un parc éolien ; ou bien de dimensionner un process industriel sur une plateforme pétrolière à l’international afin d’assurer son intégrité mécanique…

 

Quelles sont vos challenges pour les mois à venir ?

Nous avons ouvert une antenne régionale Grand-Ouest en 2017 pour laquelle je suis responsable du développement. Mes objectifs pour l’agence ouest pour les mois à venir sont assez clairs : il s’agit de proposer et d’élargir nos prestations sur le territoire, ce qui se traduit en amont par une démarche commerciale active afin de trouver de nouveaux clients, renforcer le lien avec nos clients existants, et apporter finalement une réponse technique et commerciale en adéquation avec leur besoin.

Etant par ailleurs responsable du développement de ma société sur des affaires à fortes valeurs ajoutées liées au siège (contexte national et international), mes défis sont transposés globalement. Le challenge le plus crucial à mes yeux est de faire monter en compétences nos champs d’expertises en développant des compétences sans cesses renouvelées qui répondent à un marché technique et dynamique.

 

Quelle est votre histoire avec Nantes et quel est l’événement que vous ne loupez pas ici ?

Mon histoire avec Nantes est assez récente puisqu’elle coïncide avec mon arrivée en 2017 lors de l’ouverture de notre agence. Malgré tout, je suis originaire de la région, le terrain reste relativement connu même si je découvre la qualité de vie de cette ville, qui est une agréable surprise !

Etant donné qu’il s’agit d’une première fois pour à peu près tous les événements nantais vécus jusqu’à présent, je vais dire que je n’ai pas loupé les RDV de l’Erdre l’an dernier et cette année. L’an prochain, je pense y participer en bateau cette fois-ci !

 

En quoi l’espace de coworking du 144 était fait pour vous ?

De manière très pragmatique, l’espace de coworking, proche de chez moi, me permet de trouver une ambiance et une structure de travail que je n’ai pas lorsque je suis en déplacement ou qu’il est difficile d’acquérir lorsque je suis chez moi. L’espace est bien adapté aussi pour organiser des sessions de travail avec des collègues sur place, communiquer à distance avec mes collègues et les clients, permet de rencontrer du monde et de côtoyer une certaine émulation professionnelle qui sort clairement de ma propre activité. C’est très enrichissant à ce niveau.

J’ajouterais aussi que l’espace allie très bien le côté travail avec le côté convivial. En plus des bureaux classiques, d’un environnement sonore apaisé et d’une lumière naturelle agréable, on y trouve des espaces de repli pour téléphoner tranquillement, plusieurs espaces un peu plus « cosy » et intimistes avec canapés, fauteuils, déco travaillée. Perso, j’aime beaucoup les grandes photographies modernes type gallérie qui habillent les murs.

 

S’il y a une chose que vous adorez ici ?

J’ai pu participer une ou deux fois à des afterworks pour les coworkers organisés par l’équipe du 144, c’était très sympa, merci pour ces initiatives ! C’est toujours enrichissant de discuter et de découvrir la richesse des parcours, certains créent leur entreprise, d’autres sont en télétravail, d’autres encore en intrapreneuriat, dans les secteurs de l’informatique, du bâtiment, de la formation et de la réorientation professionnelle, ou même de la culture !