Comment fonctionne un espace de coworking ?

Comment fonctionne un espace de coworking ?

Malgré un développement florissant dans le monde et notamment en France, certains travailleurs indépendants ignorent encore tout du principe du coworking. De quoi passer complètement à côté de cette nouvelle forme d’organisation du travail qui offre pourtant de nombreux atouts aux professionnels en quête de convivialité, de créativité et de flexibilité !

Le coworking en quelques mots

Le principe du coworking s’articule autour d’un environnement de travail partagé et convivial, dans lequel chaque membre est libre de se rendre quand il le souhaite.

Bien qu’il s’agisse d’un endroit principalement destiné aux travailleurs indépendants, l’espace de coworking est également amené à accueillir de petites sociétés à la recherche d’un cadre motivant pour travailler dans les meilleures conditions et d’un état d’esprit en rupture avec les structures traditionnelles, souvent perçues comme trop rigides.

Certaines grandes entreprises, parfaitement conscientes des nombreux bienfaits de ces environnements de travail collaboratif, vont même jusqu’à proposer à leurs équipes de rejoindre des espaces de coworking !

Un espace de travail partagé et flexible

La plupart des espaces de coworking actuels adoptent un mode d’aménagement inspiré de l’open space. Une grande table par ici, des petites tables par là, des poufs et des fauteuils disséminés un peu partout, quelques bureaux fermés pour pouvoir travailler au calme, des salles de réunion pour recevoir ses clients en toute confidentialité…

En constante réinvention, l’espace du coworking s’adapte aux aspirations et aux modes d’organisation des travailleurs d’aujourd’hui. Des professionnels qui, dynamitant les structures hiérarchiques d’autrefois, rêvent dorénavant de mobilité, de flexibilité et de collaboration.

Les modalités de paiement se veulent d’ailleurs au diapason de cette nouvelle manière d’envisager le travail avec la possibilité de réserver sa place à la journée ou au mois en poste nomade, ou encore de privatiser une salle ou un bureau en fonction de ses besoins. Mutualisation des coûts oblige, le ticket d’entrée est généralement très accessible.

Pourquoi pousser la porte des espaces de coworking ?

Si le fait de travailler à domicile s’accompagne de nombreux avantages, il peut rapidement s’instaurer une routine pernicieuse et contreproductive où la frontière entre vie privée et vie professionnelle devient de plus en plus floue. Le coworking permet de mettre fin à cette monotonie nocive pour l’esprit comme pour le corps, en donnant la possibilité aux travailleurs de s’immerger dans un environnement professionnel et inspirant, la lourdeur hiérarchique en moins.

Dans le coworking, la collaboration et le partage sont bien plus que de vagues notions. Chacun arrive avec ses propres compétences et se nourrit des compétences des autres pour progresser plus vite, de manière plus efficace. Il n’est par ailleurs pas rare que de nouveaux projets naissent de ces rencontres entre des travailleurs aux profils variés.

Catégories de l’article : Travail collaboratif,
D’autres articles sur le blog parlent de : Bureau partagé, Centre d'affaires, Coworking,