L’essor du coworking

L’essor du coworking

Le coworking n’est plus à définir. Demandez autour de vous : tout le monde aujourd’hui a entendu parler de ces nouveaux espaces de travail collaboratif. Il faut dire que le concept est à la mode. De plus en plus de locaux dédiés au coworking ouvrent leurs portes. Comment expliquer ce succès auprès des travailleurs ?

Un secteur en pleine expansion

Le coworking a le vent en poupe et les chiffres le prouvent. Une récente étude réalisée par Deskmag prévoit 10 000 ouvertures d’espaces de coworking sur l’année 2016 ! Par ailleurs, la plupart des espaces déjà existants* envisagent de développer leur activité pendant l’année. 61% prévoient d’augmenter le nombre d’évènements et d’animations, 27% vont ajouter de nouveaux postes et bureaux et 12% vont carrément déménager dans des locaux plus grands !

L’étude est parlante, d’autant plus que ces chiffres sont en nette augmentation depuis deux ans. Si les espaces les plus anciens ont une meilleure capacité d’expansion que ceux de moins d’un an, le fait est que le secteur explose.

La France décolle à son tour

Si l’idée de coworking a mis un peu plus de temps à s’installer en France que chez nos voisins outre-Atlantique, le secteur est désormais bien ancré dans nos contrées où il se développe à la vitesse grand V.

Entre 2012 et 2015, le nombre d’espaces de coworking a triplé ! D’après la carte du coworking, l’hexagone compterait aujourd’hui plus de 300 espaces en activité. La tendance est telle que les centres d’affaires font face à une rude concurrence. Leur chiffre d’affaires est d’ailleurs en baisse depuis 2013, une date qui correspond évidemment à l’essor du coworking sur le territoire.

Par ailleurs, certains grands groupes ne négligent pas les opportunités que peut apporter le travail collaboratif. La Poste, les hôtels Mercure et même la SNCF se lancent dans le business et ouvrent leurs propres espaces.

Pourquoi un tel essor ?

Évidemment, l’offre ne fait que s’adapter à la demande. Comment expliquer un tel succès des espaces de coworking depuis quelques années ?

D’une part la démocratisation du concept apporte chaque jour de nouveaux adhérents. Des consultants ou des startuppeurs qui – comme vous peut-être ? – découvrent avec joie cette nouvelle façon de travailler et regrettent de ne l’avoir pas connue plus tôt ! Les travailleurs indépendants sont d’ailleurs de plus en plus nombreux. Beaucoup d’entre eux cherchent un bureau adapté et convivial et se tournent vers le coworking.

Par ailleurs, les méthodes de management évoluent elles aussi et de plus en plus d’entreprises s’ouvrent au télétravail. L’augmentation de la demande s’explique donc elle aussi par les chiffres.

Enfin, les usagers des espaces de coworking sont globalement fidèles, ce qui permet un développement de l’activité sur des bases stables. Deux tiers des personnes interrogées par Deskmag n’envisagent même pas la possibilité d’aller voir ailleurs.

Il faut voir la vérité en face : entre les coworkers et leur espace de coworking, c’est une véritable histoire d’amour !

* Deskmag estime leur nombre à 7800 dans le monde entier, mais seuls 830 ont répondu à l’enquête.

Catégories de l’article : Travail collaboratif,
D’autres articles sur le blog parlent de : Bureau partagé, Centre d'affaires, Coworking,