Le coworking à Nice : le collaboratif au soleil !

Le coworking à Nice : le collaboratif au soleil !

Élue 14ème ville la moins stressante au monde selon la startup Zpjet (et 2ème ville de France derrière Bordeaux), Nice est plébiscitée pour sa qualité de vie qui mettrait les habitants à l’abri du stress. Au-delà de la douceur de vivre qui la caractérise, Nice est également une région très dynamique où les espaces partagés se sont développés ces dernières années. Notamment afin de répondre aux nouveaux besoins des start-ups et travailleurs indépendants, mais également au nombre croissant de télétravailleurs.

Entreprendre dans le sud de la France

Avec plus de 300 jours de soleil par an, bordée par la mer Méditerranée d’une part et par les Alpes du Sud d’autre part (avec des stations de ski qui se trouvent à seulement une heure de route), Nice dispose d’une situation géographique exceptionnelle et offre une qualité de vie dont la réputation n’est plus à faire. Cependant, au-delà de ses allures de carte postale, la ville de Nice est également une métropole très dynamique. 

Verrière Coworking Nice

Disposant d’un aéroport international (3ème aéroport de France), elle s’est également positionnée dans les 10 premières villes du classement mondial « Smart City » de Juniper Research. 119 start-ups ont été créés et Nice a obtenu la labellisation French Tech. La proximité avec le technopôle de Sophia-Antipolis ainsi qu’avec la Principauté de Monaco font de cette région un bassin d’emplois très important. En témoigne l’emploi des cadres qui connaît un boom depuis plusieurs mois dans cette région, avec des niveaux de rémunération identiques à ceux de Paris. Et si le secteur touristique (hôtellerie / restauration) reste très important, le secteur tertiaire et la filière maritime sont également les principaux émetteurs d’emploi.

Un cadre de vie unique + une économie dynamique :

L’équation niçoise séduit indiscutablement de nombreux créateurs d’entreprises. Click To Tweet

Indépendant : profitez du soleil niçois en coworking

Que ce soit au centre de Nice ou dans les villes alentours, les espaces de coworking se sont développés dans la région afin de répondre à une demande croissante de tiers-lieux émanant de freelances, de travailleurs indépendants mais également de plus de plus, de la part de salariés pratiquants le télétravail. Ainsi, une dizaine d’espaces sont disponibles dont Les Satellites, La Ruche, Coolwork, le Labo, Regus, Workhouse Café, Buro Club, Joya Lifestore ou encore La Verrière. Chaque espace a son identité propre et dans ce contexte, La Verrière réussi particulièrement bien à l’exercice.

Ouvert depuis bientôt 2 ans dans le centre de Nice au sein d’un somptueux bâtiment d’époque, La Verrière est un espace authentique qui fait le lien entre l’histoire du site et sa fonction actuelle. Dans cet espace de 600 m² sur 2 étages, le vaste open space de 300 m² a pris place dans ce qui fut autrefois la salle de bal de l’hôtel, puis une usine de maillots de bains, recouverte d’un toit en vitrail art déco d’époque qui a donné naturellement son nom au nouvel espace de coworking.

L’agencement et la décoration de La Verrière s’inspirent directement des espaces de coworking new-yorkais que Valérie Ammirati, fondatrice de La Verrière, a visité avant l’ouverture du tiers-lieu niçois. Le résultat a séduit de nombreux coworkers ainsi que des sociétés cherchant un lieu pour leurs séminaires, formations ou rendez-vous-professionnels. Le cadre inspirant et apaisant répond parfaitement aux besoins des travailleurs nomades avec des équipements pensés sur-mesure. Outre son exceptionnel open space, La Verrière dispose de 2 espaces silencieux, 5 salles de réunion, 70m2 de cuisine et 2 espaces détente ainsi que des cabines téléphoniques pour passer ses appels en toute discrétion. L’espace est régulièrement animé avec des conférences professionnelles sur diverses thématiques et permet également de suivre des cours de Qi Gong ou de méditation ! Ce n’est donc pas une surprise si La Verrière a été cité parmi les 100 nouveaux espaces de coworking les plus cools en 2016 par le magazine Inc.com.

Nice : une ville dynamique pour vos événements

Innovation, digital ou encore entrepreneuriat, les événements professionnels niçois ont pour vocation d’informer et de continuer de positionner Nice comme une destination idéale pour créer son entreprise. De nombreux événements innovants et collaboratifs se tiennent dans l’agglomération, d’ailleurs, plusieurs d’entre eux se déroulent notamment à La Verrière (The Shared Brain, So Nice Tweet, etc.)

Au quotidien, Nice est le symbole d’une ville idéale pour travailler dans un espace de coworking, que l’on soit travailleur indépendant, salarié en déplacement professionnel ou en télétravail. Sa position médiane entre Monaco et Sophia-Antipolis offre aux freelances, aux indépendants et travailleurs nomades la possibilité d’être au centre ou à proximité des zones d’activités les plus importantes de la Côte d’Azur.

Catégories de l’article : Travail collaboratif,
D’autres articles sur le blog parlent de : Coworking, Freelance / indépendant, Tiers lieux,