Les 4 valeurs du Coworking selon le 144

Les 4 valeurs du Coworking selon le 144

Souvent considéré comme un moyen de partager ses bureaux, le Coworking est en réalité bien plus que ça. Totalement inscrit dans les nouvelles tendances de l’emploi, il est fortement lié au développement de nouvelles technologies, mais également au besoin de mobilité des travailleurs modernes. En clair, le Coworking c’est d’abord une multitude de valeurs, avant même d’être un lieu de travail. Elles reposent pourtant toutes sur un même socle : le réseau.

Le Coworking c’est avant tout une communauté

Pourquoi Cowork-t’on ? D’abord car c’est l’un des meilleurs moyen pour les travailleurs indépendants de se retrouver, d’échanger et de créer finalement un lien fort qu’on appelle la communauté. La communauté représente avant tout les membres qui font vivre l’espace. C’est elle qui crée la richesse des échanges, mais aussi du lieu. Au fil du temps, la communauté se renforce au travers des événements, de la confiance mutuelle et bien évidemment du patrimoine du lieu.

Le Coworking est basé sur les échanges

Le bonus du Coworking c’est qu’il permet de donner, mais aussi de recevoir. Ceux qui ont la connaissance peuvent ainsi faire bénéficier de leur expertise à ceux qui recherchent des conseils, que ce soit pour se lancer, pour résoudre un point bloquant ou tout simplement pour améliorer leur culture sur un point précis. Ces échanges créent un maillage interne de compétences et d’expertises très intéressant qui font de l’espace de Coworking, un véritable Hub de savoirs.

Le Coworking est libre & accessible

Le Coworking ne se limite pas à un type de profession, il est accessible à tous. Ouvert 7j/7 et 24h/24 (pour les bureaux individuels) le Coworker peut décider du moment où il souhaite travailler, avec qui, et à quel endroit dans l’espace. Il organise ses plannings comme il le souhaite et peut décider de venir quelques jours dans le mois ou bien à plein temps. L’avantage c’est que personne ne lui demande rien, il s’auto gère et prends ses propres décisions. Le Coworking, c’est être maître de sa manière de travailler.

En même temps, le Coworking est un excellent moyen d’ouverture envers les autres. Il permet d’échanger librement ses idées et d’apporter une part de matière grise à la communauté de l’espace.

Le Coworking est collaboratif

La principale différence entre le Coworking et un environnement de travail traditionnel, c’est que les Coworkers sont tous au même niveau hiérarchique. Il n’y a donc aucune concurrence entre eux, les relations sont ainsi plus apaisées. Les échanges peuvent s’inscrire sur une durée plus longue, et plus naturellement. C’est ce qu’on appelle les effets de réseau.

Catégories de l’article : Travail collaboratif,
D’autres articles sur le blog parlent de : Coworking, Freelance / indépendant, Startup,